Traitement par la radiothérapie

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

Traitement par la radiothérapieLa radiothérapie vise à bloquer le développement du cancer en soumettant les cellules cancéreuses à des rayonnements ionisants qui les empêcheront de se multiplier et les détruiront. Elle permet de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant relativement celles qui sont saines. La radiothérapie reste l’une des méthodes les plus employées, puisqu’on y a recours dans plus d’un cas de cancer sur deux. Elle peut suffire à entraîner une rémission nette. Elle peut être utilisée avant un acte chirurgical (radiothérapie néoadjuvante) ou en complément (radiothérapie adjuvante).

Le principe de la radiothérapie

Il existe trois types de radiothérapie, tous visent à détruire les cellules cancéreuses, mais chacun s’adapte aux particularités du tissu, de l’organe ou de l’emplacement du cancer concerné. Les radiations créent des liaisons dans l’ADN des tissus, qu’ils soient sains ou tumoraux. Les premiers disposent d’une capacité suffisante de réparation, ce qui leur permet de survivre à l’altération, alors que les tissus tumoraux, ne pouvant se réparer, sont irrémédiablement touchés par les modifications qu’induisent les rayons, ce qui provoque leur destruction.

Une différence est ensuite effectuée entre radiothérapie externe, curiethérapie et radiothérapie métabolique. La radiothérapie externe procède par rayonnement à partir d’une source externe. La curiethérapie utilise des implants radioactifs posés à proximité de la zone à traiter. La radiothérapie métabolique utilise l’ingestion orale ou l’injection intraveineuse d’une substance radioactive qui se fixera préférentiellement sur les cellules cancéreuses.

La radiothérapie en pratique

Seule la radiothérapie externe profite d’un protocole commun à la plupart des personnes traitées. La curiethérapie et la radiothérapie métabolique feront l’objet d’un suivi particulier pour chaque patient. Une séance de radiothérapie externe est relativement courte (une vingtaine de minutes le plus souvent). Le traitement s’effectue par une suite de séances sur plusieurs jours d’affilée ou dans un intervalle de temps relativement court.

Dans le cas d’une radiothérapie externe seule, le traitement ne nécessite que rarement le recours à une hospitalisation complète et l’on peut généralement regagner son domicile chaque jour.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/radiotherapie/quest-ce-que-cest-

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/radiotherapie/deroulement/seance-dirradiation

http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Sante/applications-medicales/radiotherapie/Pages/3-principes_de_la_radiotherapie.aspx?dId=98819c94-b591-4b59-9413-3e38fd2f84d5&dwId=9fec0be9-b405-4176-8e6f-2388644791fd

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !