Traitement par la chimiothérapie

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

Traitement par la chimiothérapieLe terme de chimiothérapie recouvre l’ensemble des traitements utilisant des substances chimiques pour traiter des maladies. Dans le cas du cancer, il s’agit dans la majorité des cas d’empêcher la division cellulaire, celle-ci étant anarchique chez les cellules cancéreuses. La chimiothérapie permet de cibler des cellules malades mais encore invisibles. Malheureusement, ces traitements touchent encore le plus souvent toutes les cellules : saines et cancéreuses, sans discernement. Cheveux et sang étant constitués de cellules à multiplication rapide eux aussi, ils seront touchés par la chimiothérapie, ce qui explique des effets secondaires comme l’alopécie, l’anémie, l’immunodépression pour les plus fréquemment rencontrés.

Les traitements ciblés

Ils sont encore relativement nouveaux et peu nombreux. Ces traitements de chimiothérapie permettent de cibler l’action sur les seules cellules cancéreuses. Pour cela, au contraire des autres traitements chimiothérapiques, ce n’est pas l’ADN des cellules qui est touché, mais ce qui est nécessaire à la survie ou à la multiplication des cellules cancéreuses plus particulièrement. Ainsi, les cellules saines sont épargnées ou bien moins touchées.

Les différents types de chimiothérapie

La chimiothérapie est dite exclusive lorsqu’elle constitue l’unique traitement du cancer. Lorsqu’elle est utilisée conjointement avec la chirurgie ou dans le cas des traitements des métastases, l’on parlera de chimiothérapie néoadjuvante, adjuvante ou métastatique.

La chimiothérapie peut être utilisée à différents stades du traitement plus général. Lorsqu’elle intervient avant un acte éventuel de chirurgie, l’on parle de chimiothérapie néoadjuvante. Elle vise alors à réduire autant que possible la taille de la tumeur, à réduire les risques de récidive et à permettre d’évaluer la sensibilité de la tumeur aux substances chimiques.

Lorsque la chimiothérapie est utilisée en complément d’un acte chirurgical total, l’on parle de chimiothérapie adjuvante. Elle permet alors de réduire les risques de récidive et de s’attaquer à des cellules cancéreuses encore invisibles ou éloignées.

La chimiothérapie métastatique s’attaque aux cellules cancéreuses disséminées dans d’autres parties du corps.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/7436-guide-comprendre-la-chimiotherapie

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !