Traitement du cancer du sein

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

Traitement du cancer du seinLe cancer du sein peut prendre de nombreuses formes, c’est pourquoi de nombreux traitements peuvent être mis en place. Dans la très grande majorité  des cas, ce sera la chirurgie qui sera utilisée, afin d’extraire la tumeur et, parfois, les ganglions concernés. On distingue la chirurgie conservatrice de la chirurgie non conservatrice. Ces deux traitements découlent de diagnostics différents et impliquent des protocoles de traitements différents.

La chirurgie conservatrice

La chirurgie conservatrice vise à n’ôter qu’une partie minimale du sein, afin de lui laisser un aspect aussi proche que possible de son état naturel. Il faut, pour cela, procéder à une ablation de la tumeur tout en veillant à définir un périmètre de sécurité. Si des cellules cancéreuses sont à nouveau détectées dans ce périmètre, une seconde intervention chirurgicale devra être envisagée. La chirurgie mammaire conservatrice se fait toujours en lien avec un traitement qui vise à réduire la taille de la tumeur et à détruire les cellules qu’il n’est pas possible de déceler alors qu’elles peuvent potentiellement poser problème.

La chirurgie mammaire non conservatrice

La chirurgie mammaire non conservatrice est de moins en moins utilisée. Elle sera souvent le dernier recours après des tentatives de conservation du sein. Elle peut être la seule solution dans le cas d’une tumeur déjà étendue ou trop importante. Elle s’accompagne alors, pendant le même acte ou peu après, d’une reconstruction mammaire, pour permettre à la patiente de ne pas voir son image être totalement modifiée.

Les traitements adjuvants

Radiothérapie ou chimiothérapie seront généralement utilisées en traitements adjuvants de la chirurgie. Il y aura un recours systématique à l’une ou l’autre technique dans le cas d’une chirurgie conservatrice, afin d’agir sur les cellules cancéreuses encore éventuellement en place. Il est alors possible d’éviter une extension et le besoin d’une nouvelle intervention ou d’une opération plus lourde.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/traitements-possibles

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/chirurgie/chirurgie-conservatrice

http://www.igr.fr/fr/page/traitement_1298

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !