Traitement du cancer chez l’enfant

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

traitement du cancer chez l'enfantLes enfants sont rarement touchés par le cancer, et lorsque c’est le cas, certaines formes se retrouvent le plus souvent. Dans tous les cas, il est important de bien comprendre ce qui se joue, pour prendre les décisions qui s’imposent alors que l’on ne dispose pas d’informations toujours claires.

Quels cancers chez les enfants ?

Tous les types de cancers peuvent toucher les enfants, mais certains sont rencontrés plus fréquemment. Ce sont les lymphomes, les cancers de la moelle épinière et du cerveau ainsi que la leucémie. Cette récurrence permet de bien connaître les symptômes, les traitements et les risques liés. Les autres types de cancer, eux, peuvent exister, mais ils sont extrêmement rares. La moitié des cancers survient avant l’âge de cinq ans, les autres s’étalent entre 5 et 19 ans environ.

De l’importance de bien être conseillé

Le traitement du cancer chez l’enfant pose de nombreux problèmes qui relèvent du statut particulier de ce patient. Il faut pleinement intégrer les parents à la prise de décision, tout en leur faisant comprendre que certains choix doivent être faits avec autant d’objectivité que possible et malgré des réticences nombreuses et légitimes. Il faut également réussir à comprendre ce que ressent l’enfant, alors même qu’il ne dispose pas toujours des mots pour le dire. Le développement de l’enfant doit enfin être pris en compte, pour ne pas le perturber ou, si cela n’est pas possible, minimiser les conséquences à venir.

La prise en charge doit également concerner les parents, pour leur fournir l’assistance psychologique nécessaire et les aider à faire face à la souffrance de leur enfant. La nature des traitement, elle, ne change pas. Chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie resteront les principaux outils de lutte contre le cancer. L’on a parfois recours à la greffe de cellules souches, afin de favoriser la création de plaquettes, globules blancs et globules rouges. Dans tous les cas, les traitements sont adaptés à l’enfant et ils sont discutés avec l’ensemble de l’équipe médicale ainsi qu’avec d’autres équipes, afin de croiser les données avec les derniers résultats connus en matière de diagnostic, de traitements, etc.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/le-cancer-chez-l-enfant/la-prise-en-charge-globale

http://www.cancer.ca/Canada-wide/About%20cancer/Types%20of%20cancer/Helping%20you%20understand%20childhood%20cancer.aspx?sc_lang=fr-CA

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !