Traitement des carcinomes

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

Traitement des carcinomesLe carcinome est un cancer se développant à partir des tissus de la peau ou des muqueuses. Le carcinome va voir les mêmes traitements lui être appliqués que ceux qui sont utilisés pour la plupart des cancers de la peau.

L’exérèse

L’exérèse est un acte chirurgical qui consiste à enlever la tumeur et une partie du tissu sain l’entourant. C’est le traitement de référence du carcinome. Le tissu sain enlevé permet de s’assurer que l’on a bien retiré toute la tumeur, puisque les limites de celles-ci sont difficiles à déterminer. Selon le stade de développement et la localisation de la tumeur, il est possible que plusieurs interventions soient nécessaires. L’acte chirurgical a lieu sous anesthésie locale ou générale. Les ganglions lymphatiques proches de la zone de la tumeur seront parfois également enlevés  c’est le curage ganglionnaire. Il est parfois possible de recourir à la cryochirurgie, qui consiste à détruire les cellules cancéreuses à l’aide de températures négatives.

Chimiothérapie et radiothérapie

Lorsque la chirurgie ne peut être utilisée ou lorsqu’elle ne suffit pas, l’équipe médicale peut avoir recours à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. Elles seront parfois utilisées en complément de l’exérèse, pour réduire nettement les risques de récidives ou pour réduire la taille de l’ablation à réaliser. La radiothérapie présente par contre de nombreuses contre-indications et risques dont il faut tenir compte afin de ne pas favoriser la survenue d’autres types de cancers par la suite.

D’autres pistes

Des traitements nouveaux sont encore en développement, utilisant soit des rayonnements lumineux, soit des produits favorisants localement la mort des cellules. Ce ne sont encore que des pistes, mais ces traitements permettraient de réduire l’impact sur les cellules saines, ce qui est encore le principal défaut des traitements habituellement utilisés dont les effets secondaires sont lourds à supporter.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/cancer-peau-traitements/guide/582

http://www.igr.fr/fr/page/carcinomes_2253

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !