Symptômes cancer

Comprendre le cancer  |  Les symptômes du cancer

Les symptômes du cancerIl est impossible de parler de symptômes du cancer tant ils sont variés, tant ils correspondent à un type particulier de cancer. Il est par contre possible d’évoquer quelques récurrences qui devraient alerter et faire penser à un cancer, parce que s’inquiéter tôt permet parfois d’éviter le pire.

Des pathologies chroniques que rien n’explique

La plupart des cancers, quel que soit l’organe ou le tissu dont ils sont originaires, causes des troubles répétés alors que rien ne peut expliquer cette récurrence. Des toux sans explication et qui reviennent sans cesse, des problèmes de digestion, des douleurs localisées se présentant alors que toutes les conditions changent sont autant de signes qui devraient pousser à consulter son médecin sans tarder. Lui seul sera en mesure de faire effectuer les tests qui lèveront le doute et permettront de prendre les mesures qui s’imposent selon le stade de développement d’un cancer.

Des fonctions organiques défaillantes

Lorsqu’un organe est touché par un cancer, ses cellules sont plus ou moins rapidement gênées dans leur fonction par les cellules cancéreuses. Après quelque temps, c’est la fonction même qui n’est plus assurée. On constate alors un amaigrissement, un empoisonnement de l’organisme, des essoufflements qui ne se manifestaient pas auparavant, etc. Ces symptômes ne sont toutefois sensibles que pour quelques organes, ceux dont les fonctions nous sont évidentes. Pour d’autres, comme le pancréas, les découvertes ne sont malheureusement que tardives dans la plupart des cas.

Des grosseurs nouvelles

Le cancer se caractérisant par le développement anarchique de cellules anormales, des grosseurs vont apparaître. Celles-ci, quelles que soit leur localisation, doivent inquiéter. Seins,  testicules, cou, aisselle sont autant de localisations possibles mais ce ne sont pas les seules. Il est important de signaler à son médecin toute nouvelle grosseur dure, même non douloureuse. C’est parfois le signe à ne pas manquer pour traiter un cancer qui ne s’est pas encore manifesté autrement alors qu’il est bien installé.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !