Symptômes cancer du sein

Comprendre le cancer  |  Les symptômes du cancer

Symptômes cancer du sein

S’il inquiète parce qu’il touche autant à la santé qu’à la féminité, le cancer du sein est aujourd’hui de mieux en mieux traité, d’autant plus lorsqu’il est pris précocement dans son développement. Connaître ses symptômes permet d’agir rapidement lorsqu’il le faut et d’écarter les inquiétudes dans d’autres cas.

Les symptômes eux-mêmes

Les symptômes du cancer du sein sont très localisés et un simple auto-examen régulier permet de détecter les anormalités à un stade très précoce de leur développement. Vous devriez prêter attention à toutes grosseurs anormales et nouvelles dans la texture du sein. Elles peuvent être douloureuses comme elles peuvent ne pas l’être. Elles sont généralement fixées dans le sein. De toute façon, toute apparition d’une boule dans le sein doit vous alerter. De même, toute déformation du sein, toute rétractation du mamelon doit vous pousser à consulter sans tarder.

La peau du sein peut également voir son aspect se transformer. Si des capitons, un oedème, des ulcérations ou des rougeurs apparaissent, vous êtes en présence de symptômes possibles du cancer du sein. Un écoulement mammaire, qu’il contienne du sang ou pas, est un autre des symptômes possibles. Si les ganglions de l’aisselle sont durs ou douloureux, il est important de le signaler à son médecin rapidement puisque cela peut être le signe que le cancer s’est déjà propagé aux ganglions.

Plus généralement, toutes modifications de l’aspect du sein, de sa texture ou de sa forme doivent interpeller. Il faut donc, pour en prendre conscience rapidement, procéder à des mammographies régulières, à des auto-examens fréquents. Ces derniers permettent d’apprendre à bien connaître la texture de ses seins, pour pouvoir détecter d’autant plus rapidement toute modification et anomalie.

Que faire en cas de doute ?

Chacun des symptômes peut ne pas indiquer un cancer du sein, mais il ne faut pas manquer de les signaler à son médecin. Une consultation doit rapidement être faite après la découverte d’un symptôme, pour prendre le cancer éventuel au plus tôt de son développement et limiter le traitement nécessaire par la suite ainsi que ses conséquences physiques et psychologiques.

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/les-symptomes

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/quelques-chiffres

http://www.ameli-sante.fr/cancer-du-sein/comment-reconnaitre-cancer-sein.html

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !