Symptômes cancer du pancréas

Comprendre le cancer  |  Les symptômes du cancer

Symptômes cancer du pancréasParce qu’il fait partie de ces organes dont les fonctions sont presque invisibles, parce qu’il n’est accessible ni au regard ni au toucher, le pancréas voit son cancer n’être encore dépisté que tardivement dans la majorité des cas. Quels sont les symptômes qui pourraient permettre de le prendre en charge plus précocement ?

Des symptômes proches de ceux d’autres maladies

Le trouble le plus visible que l’on puisse constater est l’ictère, la jaunisse, cette coloration jaune de la peau. Si d’autres maladies connaissent ce symptôme, il convient de ne jamais le prendre à la légère. La modification du pancréas va entraîner des troubles de son fonctionnement. Ceux-ci vont alors causer des problèmes de tolérances alimentaires (allergies) qui n’existaient pas auparavant, des vomissements, des problèmes de transit intestinal, des ulcères digestifs, des phlébites, des problèmes de diabète ou l’aggravation de ceux déjà existant, des crises d’hypoglycémie. Plus généralement, l’organisme ne pouvant être nourri convenablement, des signes comme l’amaigrissement, la fatigue inexpliquée devraient inquiéter et pousser à consulter.

Des symptômes à croiser

Puisque ces symptômes sont identiques à ceux d’autres maladies, pour certaines bénignes, comment s’en inquiéter sans verser dans la paranoïa au moindre problème de digestion. C’est lorsque plusieurs d’entre eux surviennent et lorsqu’ils se présentent de manière récurrente que l’on doit s’en soucier. Si des symptômes apparemment aussi éloignés qu’une phlébite et un problème digestif surviennent, il y a de fortes chances pour qu’ils soient reliés par l’unique organe pouvant être à l’origine de ces deux problèmes : le pancréas. Quoi qu’il en soit, de tels problèmes alerteront tout médecin, à condition de le tenir informé et de ne rien lui cacher en pensant que ce n’est pas grave. Pris un par un, ces symptômes ne permettent pas de penser à un problème de pancréas, c’est en les rapprochant qu’un diagnostic de cancer du pancréas pourra être envisagé et des traitements adaptés prescrits.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/si-c-etait-cancer-pancreas/2/actualite/610

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !