Symptômes cancer du côlon

Comprendre le cancer  |  Les symptômes du cancer

Symptômes cancer du côlonLe cancer du côlon ne présente pas toujours de symptômes. C’est pourquoi il est important d’effectuer un dépistage régulier dès l’âge de 50 ans. Toutefois, lorsque ces symptômes sont présents, il est important de les connaître pour les reconnaître.

Les symptômes du cancer colique

Le cancer du côlon va perturber le fonctionnement du transit et causer des troubles telles des diarrhées, des constipations ou les deux en alternance. Une envie constante d’aller aux toilettes et l’impression de n’avoir pas évacué complètement est un autre signe qui doit alerter. Puisque la digestion est également affectée, des problèmes d’anémie et d’amaigrissement peuvent se présenter, alors même que l’on ne change rien à ses habitudes alimentaires ou que l’on veille à la qualité de sa nutrition. Parfois, des traces de sang sont décelables dans les selles, mais elles restent invisibles le plus souvent.

Tous ces maux peuvent être attribués à bien d’autres problèmes que le cancer colique, et ce sera souvent le cas. Pourtant, comme dans tous les cas de cancer peu visibles, c’est la récurrence et l’apparition soudaine des problèmes qui doit alerter.

Des douleurs abdominales sont aussi fréquemment observées. Elles sont malheureusement trop souvent attribuées à d’autres maladies. Encore une fois, s’il s’agit de douleurs récurrentes, si elles se manifestent violemment sans raison apparente ou alors que les conditions sont totalement différentes (pendant et en dehors des repas, avec différents types de régimes, etc), il est très important de le signaler à votre médecin.

Au delà des symptômes particuliers

Les symptômes du cancer du côlon sont variés, mais ils procèdent tous d’une perturbation du transit et de la digestion. Toute modification liée à l’une de ces fonctions doit faire l’objet d’une attention médicale. Les douleurs abdominales ne seront pas présentes chez certaines personnes, mais on observera pourtant un gonflement inexpliqué de la paroi abdominale. Il faut s’en préoccuper et veiller à y apporter une réponse adaptée. Pour cela, un diagnostic est indispensable.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-colon/les-symptomes-des-cancers-colorectaux

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !