Soins palliatifs

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

les soins palliatifsLes soins palliatifs sont les soins prodigués aux personnes atteintes d’une maladie évolutive ou en stade terminal. Il s’agit autant d’accompagner que d’apporter un confort de vie et de soutenir. Grâce aux soins palliatifs, la fin de vie est porteuse de sens, parce que le patient n’est pas isolé, éloigné des siens par la douleur.

Aider les patients à franchir un moment décisif de leur maladie

Certaines maladies voient leur évolution être ponctuée par des passages pouvant se révéler douloureux, physiquement ou psychologiquement, à franchir par les patients. Les unités de soins palliatifs sont là pour permettre de traverser ces épreuves avec aussi peu de douleur que possible. En réduisant la souffrance, les unités de soins palliatifs permettent de réduire le traumatisme lié à la maladie, pour le patient comme pour ses proches.

L’apaisement des douleurs en fin de vie

Trop longtemps, la douleur a été associée à la fin de la vie. On mourait dans la souffrance, sans la possibilité de donner du sens à cette fin de vie, en se sentant éloigné de ses proches par la souffrance. Les soins palliatifs visent à ôter cette douleur autant que possible, pour permettre à chacun de conserver sa dignité et de partager des moments précieux avec sa famille, ses amis.

Une assistance qui va au-delà du physique

Les soins palliatifs envisagent la souffrance dans toutes ses dimensions, et la souffrance psychologique en fait pleinement partie, que ce soit celle du patient ou celle de ses proches. En aidant à accepter ce qu'il se joue, les soins palliatifs permettent de mieux vivre et de donner un sens à l’épreuve qui est traversée, plutôt que de seulement la subir. Dans tous les cas, les soins palliatifs sont à différencier d’une quelconque tentative d’acharnement thérapeutique. Il s’agit bien d’apaiser les souffrances et d’aider le patient à conserver sa dignité.

 

Sources :

http://www.sfap.org/content/d%C3%A9finition-des-soins-palliatifs-et-de-laccompagnement

http://www.soins-palliatifs.org/php/page.php?fichierXml=../_data/editorial.xml&fichierXsl=../xslt/start_mis.xsl

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !