S’exposer raisonnablement au soleil

Prévenir et dépister le cancer  |  Cancer et prévention

s'exposer raisonnablement au soleilSi l’exposition au soleil peut avoir des dangers, elle a également des avantages non négligeables en terme de bien-être mais aussi de santé. La lumière solaire a en effet des avantages non négligeables dont on peut difficilement se passer. Comme bien des choses utiles à la vie, elle doit cependant être utilisée avec mesure, parce que la source de vie peut se transformer en véritable poison.

Ce que fait la lumière solaire sur l’organisme

La lumière solaire permet de synthétiser la vitamine D dans l’épiderme, et cela en quantités importantes. De telles quantités ne sont que très difficilement atteintes par la nutrition, aussi riche et équilibrée soit-elle. En permettant la production de cette vitamine, l’exposition à la lumière solaire participe donc à l’équilibre de l’organisme et à son bon fonctionnement. La vitamine D a de nombreux rôles (absorption du calcium et du phosphore principalement), et parmi eux, celui de lutter contre le cancer, ainsi que semblent le démontrer des études récentes.

Cependant, une exposition trop importante au soleil ou à des heures où il se trouve à la verticale de notre position, nous soumet à l’influence délétère de certains de ses rayons qui ont une action néfaste sur les cellules de l’épiderme. Les rayonnements UV (ultra-violets), vont en effet modifier la structure de celles-ci et favoriser, à terme, des cancers comme le mélanome.

Ce qu’est l’exposition raisonnable

S’exposer raisonnablement au soleil signifie avant tout de connaître la nature de sa peau et de savoir éviter les coups de soleil. Il faut, pour cela, éviter les heures les plus chaudes, se méfier des nuages qui semblent couvrir le soleil mais qui laissent parfois passer les rayonnements dangereux. Il est important de se couvrir et d’appliquer régulièrement une crème protectrice à l’indice élevé puisque bien souvent, les vêtements ne sont pas suffisants. Les personnes conduites à être régulièrement exposées, que ce soit par leur profession ou par leur loisirs, doivent impérativement protéger leur peau.

 

Sources :

http://www.ligue-cancer.net/article/5914_vitamine-d-et-cancer-du-sein-les-liens-se-precisent

http://www.ligue-cancer.net/article/342_soleil-et-cancer

http://www.e-cancer.fr/prevention/environnement-et-cancers/exposition-aux-rayonnements-uv/

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !