Sensibilisation au dépistage du cancer

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

Sensibilisation au dépistage du cancerLe dépistage du cancer reste l’un des principaux sujets de préoccupation des différentes personnes concernées par le traitement du cancer en France. Pourquoi accorder une telle importance au dépistage du cancer ? À quel dépistage procéder ?

L’importance du dépistage

Si le dépistage fait l’objet d’une telle médiatisation et d’un tel intérêt chez les médecins et personnels de santé concernés par le cancer, c’est que la détection précoce d’un cancer améliore énormément le pronostic de survie. Beaucoup de cancers, pris au début de leur développement, restent peu inquiétants, peuvent être traités avec succès, relativement simplement. Plus on intervient tôt, plus les traitements nécessaires seront légers. Il est donc important de procéder à des dépistages réguliers si l’on désire réduire les conséquences possibles de cancers éventuels.

Un autre aspect de l’importance du dépistage concerne le manque de symptômes de beaucoup de cancers. Parce qu’ils concernent des organes cachés, parce qu’ils n’ont pas de manifestations immédiatement visibles avant d’être développés, bien des cancers peuvent s’installer insidieusement sans qu’il ne soit possible de les déceler autrement que par des moyens médicaux. Pourtant, à l’aide des moyens de l’imagerie médicale ou d’analyse diverses, bien des cancers peuvent être découverts efficacement et traités tôt, même s’ils sont encore invisibles ou s’ils n’ont encore pas de manifestation sensible par le patient.

Quels dépistages effectuer ?

Bien sûr, effectuer tous les tests de dépistage n’a pas de sens ni d’utilité. Il vaut mieux se rapprocher de son médecin et définir avec lui les cancers par lesquels l’on est concerné en raison de son âge, de son sexe, de son mode de vie, de ses antécédents médicaux et familiaux, de la combinaison de ces différents éléments entre eux et avec d’autres que votre médecin pourra définir. Alors, un panel de tests pourra être défini pour réduire autant que possible les risques de subir un cancer qui passerait inaperçu trop longtemps.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/depistage

http://www.ligue-cancer.net/sommaire/prevenir-et-depister

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !