Se prémunir du cancer du cerveau

Prévenir et dépister le cancer  |  Cancer et prévention

Se prémunir du cancer du cerveauLes causes de cancer du cerveau sont encore relativement mal connues, mais des soupçons se portent sur certaines matières ou sur les ondes. Tant qu'aucune étude n’aura pu avancer la dangerosité ou l’absence de dangerosité des ondes des téléphones portables, tant que des degrés spécifiques d’exposition n’auront pas été définis, la prévention restera la meilleure source de tranquillité, en application du principe de précaution.

Quelques matières incriminées dans le cancer du cerveau

Plomb et polluants chimiques semblent avoir un rôle dans l’augmentation des risques de survenue du cancer du cerveau. Il n’est bien sûr pas possible ou nécessaire de chercher à les éviter totalement, mais il est judicieux de limiter autant que possible les contacts que l’on peut avoir avec le plomb ou ses dérivés et avec les polluants chimiques. Parmi ces derniers, il semble que les pesticides soient les plus à craindre. Toutes les matières ayant pour but de modifier des réponses nerveuses comme les différents produits destinés à lutter contre les insectes, rongeurs, etc doivent être manipulées avec grand soin et aussi peu souvent que possible. Dans le cas d’expositions répétées (cadre professionnel, travaux, etc), il faut veiller à porter des protections adéquates et à renouveler fréquemment l’atmosphère.

Les ondes diverses

La question des ondes GSM est encore à trancher, mais celle des radiations ne fait plus de doute. Une exposition trop importante à ces dernières ondes augmente considérablement le risque de cancers du cerveau. Dans le cas d’un traitement par radiothérapie, soyez toujours sûr de bien connaître les doses de radiations auxquelles vous avez été soumis. Vous saurez ainsi établir un parallèle rapidement dans le cas où des symptômes de cancer du cerveau se présenteraient. En ce qui concerne le téléphone portable, vous ne perdez rien à réduire l’exposition en utilisant une oreillette filaire, parce que les systèmes sans fil utilisent... des ondes, eux aussi, pour communiquer avec le combiné.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/qui-est-risque-cancer-cerveau/2/actualite/603

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !