Se faire accompagner

Vivre avec un cancer  |  Prendre soin de soi pendant un cancer

Se faire accompagnerLe cancer impose un changement qui tient du véritable bouleversement. On se retrouve confronté à un univers médical dont on ne sait généralement rien. Le rapport que l’on a à son propre corps est totalement modifié et on doit apprendre à vivre à nouveau avec cet organisme. Les conséquences psychologiques sont aussi importantes. Face à tout cela, il est primordial de se faire accompagner, pour ne pas se sentir seul et pour savoir où l’on va et ce que l’on va connaître.

Se faire accompagner physiquement

Les changements que connait le corps du patient atteint par un cancer sont souvent importants. Pour y faire face, il est primordial d’avoir recours à un accompagnement. Celui-ci permet d’apprendre à gérer les conséquences physiques au quotidien, puisqu’elles ne doivent surtout pas être négligées. L’accompagnement physique peut aussi consister en une prescription de traitements complémentaires pour atténuer des effets secondaires importants. Il ne faut pas considérer nausée, fatigue, douleur... comme des fatalités et lutter contre elles est possible et important.

Se faire accompagner psychologiquement

Bien des groupes permettent de partager son expérience. Ils sont autant des moyens de faire part de ses questions que de partager ses fiertés, puisque faire face au cancer ne doit pas être qu’une source d’inquiétudes. Les modifications que l’on connaît dans le rapport à son corps lorsque les actes chirurgicaux sont importants ne doivent pas être pris à la légère. Il faut apprendre à y faire face et à les assumer, ce que peut aider à faire un psychologue, un groupe de parole, un psychothérapeute, etc. Parler de ce que l’on ressent permet également de ne pas impliquer sa famille plus que nécessaire sans pour autant supporter l’épreuve seul. On reste alors disponible pour ses proches pour ne pas faire du cancer le centre autour duquel la vie s’organise.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !