Renforcer son système immunitaire contre le cancer

Prévenir et dépister le cancer  |  Cancer et prévention

Renforcer son système immunitaire contre le cancerRenforcer son système immunitaire, tout comme réduire les conduites à risque ou prendre des résolutions saines, ne suffit pas à vaincre le cancer. Il s’agit plutôt, à chaque fois, de réduire autant que possible les risques, pour mettre un maximum de chances de son côté.

Le rôle du système immunitaire face au cancer

Le système immunitaire est en alerte permanente, il lutte sans cesse contre les agressions extérieures ou intérieures. Il rétablit l’équilibre et veille au maintien des conditions nécessaires à la vie. Il accomplit, pour cela, des luttes contre tous les agresseurs. Les cellules cancéreuses en font partie et un système immunitaire fort peut réduire à néant les tentatives de développement des tumeurs ou, dans le cas où ce développement est inéluctable, réduire très nettement la vitesse de croissance de la tumeur. Dans le cas d’un cancer déclaré, un système immunitaire en bon état permet de mieux supporter les traitements et de réduire les risques d’infections dans le cas où l’immunodépression fait partie des effets secondaires.

Comment renforcer simplement son système immunitaire ?

Des mesures simples à appliquer permettent de renforcer son système immunitaire. Une alimentation saine en est une. Manger des produits frais et aussi naturels que possible a un intérêt indéniable dans le renforcement immunitaire. Dormir suffisamment est également important. Le manque de sommeil n’agit pas que sur notre état de vigilance et tout l’organisme se trouve affaibli, dont le système qui le défend. Pratiquer une activité physique régulière va également augmenter l’efficacité du système immunitaire, entre autres avantages. L’exposition quotidienne à la lumière naturelle semble également avoir un rôle généralement bénéfique sur l’organisme. Il faut, bien sûr, veiller à ne pas s’exposer inutilement aux rayons solaires, mais ouvrir les volets est bien plus bénéfique pour soi qu’allumer toutes les lumières de la maison. D’une manière générale, tout ce qui peut nous rapprocher de notre état naturel est donc plutôt bon pour le système immunitaire, autant en tenir compte.

Sources :

http://www.colorectal-cancer.ca/blogfr/?p=847

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !