Réduire les risques de cancer

Prévenir et dépister le cancer  |  Cancer et prévention

Réduire les risques de cancerBien que rien ne puisse assurer à quiconque d’être totalement protégé de la survenue d’un cancer à plus ou moins long terme, il est tout à fait possible de réduire nettement les risques en suivant quelques règles, relativement simples à mettre en place.

Tabac à bannir !

Le tabac est responsable d’énormément de cancers, et pas seulement de cancers bronchiques, contrairement à ce que l’on pense encore trop souvent. Bien des types de cancers lui sont imputables : bouche, larynx, pharynx, oesophage, vessie, pancréas, estomac, etc. La nicotine vient en plus contrer l’action de certains traitements. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même après des années de tabagisme, puisque c’est la durée qui est importante plus que la quantité de cigarettes consommées. En arrêtant, on voit le risque décroître très régulièrement et l’on retrouve un état de santé plus sain.

Alcool, modérément

L’alcool, consommé trop souvent et en trop grandes quantités, agit sur l’ensemble de l’organisme d’une manière très néfaste. Rein et foie sont sévèrement touchés et soumis à des agressions importantes, parce que l’alcool reste un toxique. Il est aussi important de limiter la quantité d’alcool consommée que la régularité des occasions d’en consommer.

Veiller à son alimentation

S’il n’est pas question de régime, il faut en tout cas veiller à consommer des produits frais aussi souvent que possible. Ceux-ci possèdent des antioxydants dont le rôle dans la prévention du cancer est important. Il faut également veiller à limiter, voire éviter, les graisses animales et les aliments comme la charcuterie ou les fromages.

Pratiquer une activité physique régulière

L’homme est avant tout un animal, et il a besoin de bouger. Tout l’encourage à le faire et les mécanismes mis en route lors d’une activité physique permettent de protéger le corps et de réduire les risques de cancer. C’est la régularité qui est importante, et il n’est pas besoin de devenir un triathlète médaillé pour profiter des effets de l’activité physique. Marcher, trotter, bouger plusieurs fois par semaine, même pour quelques dizaines de minutes à chaque fois aura plus d’effet qu’une course longue une fois par mois.

Limiter les risques de l’exposition solaire

Attention aux rayons du soleil, surtout pendant vos loisirs, quand vous avez la tête ailleurs alors que vous subissez une exposition importante sans même vous en rendre compte, jusqu’à ce que vous sentiez la brûlure du coup de soleil... ou pire. Se protéger avec une crème à indice adapté, régulièrement appliquée et en évitant l’exposition aux heures les plus chaudes réduit nettement les risques de mélanomes.

Sources :

http://www.e-cancer.fr/moyenspouragir/html/prevenir/les-conseils-pour-reduire-les-risques-de-cancers.html

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !