Qu’est-ce que le cancer ?

Comprendre le cancer  |  Définition du cancer

Qu’est-ce que le cancer ?

Le terme de cancer recouvre bien des maladies, mais elles ont toutes en commun une base et un développement qui permettent de parler de cancer. Au-delà des différents foyers où se développe le cancer, qu’est-ce qui permet de définir cette maladie ?

Une maladie ou des maladies ?

Il existe autant de types de cancer qu’il existe d’organes et de tissus dans le corps humain. On devrait donc parler de cancers, puisque les implications, les développements et les traitements seront bien différents selon que l’on doit agir sur un cancer des os ou sur un cancer de la thyroïde. D’un organe ou d’un tissu à l’autre, le cancer profitera d’options de prolifération différentes. Il faut donc tenir compte de ces différences.

Une base commune à tous les cancers

À l’origine de tous les cancers, se trouve la même cause : une cellule rendue anormale par une agression et qui va se multiplier hors de tout contrôle. Cette prolifération est accompagnée d’une durée de vie anormale. À terme, les cellules anormales s’accumulent et il y a création d’une tumeur. Pour pouvoir continuer à se développer, les cellules empiètent sur les cellules voisines et causent leur mort, détruisant petit à petit le tissu ou l’organe concerné. Lorsqu’il y a infiltration vers les zones voisines par destruction des cellules, l’on parle de tumeur maligne. Avant cela, la tumeur reste bénigne et elle peut être détruite simplement, parfois par le corps lui-même.

Pourquoi continuer à parler de cancers alors ?

On continue à parler de cancers, au pluriel plutôt qu’au singulier, parce que les modes d’infiltration et les risques seront bien différents selon la nature des organes touchés, selon les tissus concernés. Les traitements à mettre en place seront donc particuliers, d’autant plus qu’ils doivent tenir compte de la fragilité probable du lieu où se développe la tumeur.

Sources :

http://www.e-cancer.fr/moyenspouragir/html/page/qu-est-ce-qu-un-cancer.html

http://www.ligue-cancer.net/article/278_qu-est-ce-que-le-cancer-

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !