Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Comprendre le cancer  |  Définition du cancer

le cancer du seinD’une manière générale, le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Cette tumeur peut toutefois prendre plusieurs formes et toucher les femmes, bien sûr, mais aussi les hommes.

Le cancer du sein

Le cancer du sein peut se présenter sous différentes formes. Trois formes principales se retrouvent dans la plupart des cas. On trouvera ainsi l’adénocarcinome, se développant sur les glandes mammaires, soit à partir des cellules des canaux, soit à partir des cellules des lobules. Les adénocarcinomes représentent 95% des cancers du sein. Ils sont dits in situ lorsqu’ils n’empiètent pas sur les tissus voisins de ceux à partir desquels ils se sont développés, infiltrants dans le cas contraire. D’autres types de cancers vont représenter les 5% restants, ils sont nombreux et considérés comme des formes rares de cancer du sein.

Un traitement à l’impact important

Le traitement du cancer du sein est aujourd’hui relativement bien traité, à condition qu’il soit pris relativement tôt dans son développement. Lorsqu’une intervention chirurgicale lourde sera envisagée, l’on aura recours, aussi souvent que possible, à un traitement par chimiothérapie pour réduire la taille de la tumeur, ainsi qu’à l’oncoplastie, pour réduire les séquelles physiques de l’intervention. Le sein étant une partie importante de la féminité de beaucoup de femmes, l’on tente aujourd’hui d’intervenir aussi légèrement que le cancer et son stade de développement le permettent.

Les hommes aussi sont touchés

Le cancer du sein touche, le plus généralement, des femmes âgées de plus de 50 ans. Toutefois, bien que cela soit rare, les femmes plus jeunes, voire les jeunes filles, et les hommes peuvent développer un cancer du sein. Il ne faut, toutefois, pas s’inquiéter à la moindre anomalie, car bien des atteintes bénignes peuvent toucher le sein. Il convient bien sûr de ne pas ignorer les signes, mais de faire part de leur existence à votre médecin traitant qui, lui, saura écarter les doutes pour arriver à un diagnostic clair.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/les-maladies-du-sein/les-cancers-du-sein

http://www.cancerdusein.org/le-cancer-du-sein/cas-exceptionnels--la-tres-jeune-fille-et-lhomme

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !