Prise de sang et dépistage du cancer

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

Prise de sang et dépistage du cancerSi beaucoup de tests de dépistage semblent encore rebuter bien des personnes, il est désormais possible de déceler un cancer grâce à une simple prise de sang. Cela est possible grâce à certains marqueurs. Il faut cependant garder à l’esprit que c’est une technique encore récente et qui ne s’adresse qu’à certains types de cancer, puisque tous ne se développent et dégradent pas de la même manière.

Détecter l’ADN propre au cancer dans le sang

Les cellules cancéreuses, comme les cellules normales, connaissent une période de dégradation. Cela entraîne alors le passage de leur matériel génétique passe dans le sang. Les techniques d’analyse permettent aujourd’hui de déceler ces traces d’ADN tumoral, de les différencier de l’ADN des cellules saines. Il est alors possible de dire avec précision qu’un cancer est présent, avant même que des signes ne soient visibles via les différents moyens de l’imagerie médicale. C’est là tout l’intérêt du dépistage du cancer grâce aux prises de sang, puisque le diagnostic peut être établi très tôt, avec tous les avantages que cela suppose en matière de choix des traitements, d’augmentation des chances de guérison, de facilitation du traitement.

Les balbutiements d’une technique prometteuse

Détecter un cancer grâce à une prise de sang est encore une technique nouvelle, devant être améliorée, précisée, étendue à de nombreux types de cancers. Elle permettra alors de gagner un temps précieux puisqu’il ne sera plus nécessaire d’attendre qu’un cancer soit visible pour intervenir. De plus, les risques de tests comme la radiologie médicale, la gêne ressentie face à une coloscopie ne seront plus des freins à un dépistage organisé et régulier. Les équipes médicales gagneront alors un temps précieux sur le cancer, les patients rechigneront bien moins à effectuer des dépistages réguliers et systématiques. Le coût du dépistage, enfin, sera nettement abaissé, ce qui permettra de l’étendre à une large population.

Sources :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/06/19404-peut-on-diagnostiquer-cancer-avec-prise-sang

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !