Mammographie

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

MammographieLa mammographie consiste simplement à effectuer une radio des seins. Cet examen permet de déceler d’éventuelles traces de cancer dont la taille est encore trop petite pour permettre une détection lors d’un auto-examen par palpation. La mammographie sera l’examen utilisé lors du dépistage systématique du cancer du sein ou lorsque l’on estime qu’une femme présente des risques particuliers dus à ses antécédents médicaux ou familiaux en la matière.

La mammographie utilisée pour le dépistage du cancer du sein

Lors d’un test de dépistage ou lorsque des risques sont décelés chez une personne n’entrant pas dans le cadre des test organisé, c’est la mammographie qui est utilisée. Elle permet de déceler des cellules cancéreuses à un stade très précoce de leur développement, avant même qu’elles ne soient sensibles par palpation, avant même qu’elles n’aient donné lieu à des symptômes visibles.

La mammographie en cas de symptômes

Lorsque des symptômes laissant penser à un cancer du sein apparaissent, il est procédé à une mammographie pour établir un diagnostic clair. C’est à partir de ce dernier qu’il sera possible de prendre des décisions médicales et de s’orienter vers un traitement particulier. La mammographie permettant de déceler des cancers de petite taille, il sera possible d’établir un diagnostic clair de la situation et des solutions à envisager.

Les risques de la mammographie

La mammographie, comme tout examen radiologique, présente des risques. Son emploi est donc raisonné et les tests de dépistage organisés s’adressent à une catégorie particulière de femmes. Ce sont les femmes de plus de 50 ans, parce que les risques induits par l’utilisation de la mammographie restent moins importants que les effets bénéfiques de cet examen. De plus, les femmes jeunes voient leur poitrine être plus sensibles aux radiations, ce qui augmenterait d’autant les risques. Leur structure mammaire étant plus dense, l’examen est moins révélateur. Pour elles, ce seront des facteurs de risque particuliers qui déclencheront des examens et un suivi.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/le-diagnostic/la-mammographie

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !