L’obésité et le cancer

Comprendre le cancer  |  Les causes du cancer

obesité et cancerLes liens entre l’obésité et le cancer ont été démontrés et sont relativement bien connus désormais. On sait aujourd’hui que l’obésité favorise la survenue de certains cancers mais aussi qu’elle dégrade le pronostic de certains déjà déclarés. Il est donc primordial de lutter, avant, pendant et après un cancer, contre l’obésité, pour réduire les risques d’en développer ou améliorer les chances de guérison lorsqu’il survient.

L’obésité favorisant le cancer

L’obésité favorise le cancer du sein et bien d’autres : œsophage, rein, côlon, endomètre. Elle favorise donc leur survenue comme cancers primaires. Mais on sait également que l’obésité va augmenter significativement le risque de développer un second cancer par la suite. Il est donc primordial de lutter contre elle, et cela à tout moment. Bien sûr, il convient de se faire accompagner par un médecin pour être sûr que la lutte contre l’obésité se fera d’une manière saine, progressive et durable. Les différents régimes à la mode ne sont pas adaptés à une perte de poids durable, et ils risquent de conduire à des carences nocives, puisque beaucoup reposent sur la création d’un manque dans l’organisme.

L’obésité venant aggraver certains facteurs de risque

L’obésité doit d’autant plus être combattue qu’elle va aggraver le pronostic de bien des cancers. En venant ainsi réduire les chances de guérison, l’obésité se présente comme un danger supplémentaire, alors qu’elle est déjà un facteur de risque important, parmi les plus importants avec le tabagisme et la consommation régulière d’alcool. Lutter contre l’obésité offre de meilleures chances de rémission dans le cas où un cancer se déclare, ce qui facilite d’autant le traitement et le choix de celui-ci. Si cela n’est pas toujours suffisant, il convient toutefois d’observer une certaine hygiène de vie, pour réduire autant que possible l’obésité ou, au moins, pour ne pas aggraver celle qui pourrait provenir d’autres causes sur lesquelles l’ont n’a pas toujours prise.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/obesite-cancer-colon-ne-font-pas-bon-menage/actualite/580

http://www.inra.fr/presse/la_surcharge_ponderale_facteur_de_risque_d_un_second_cancer

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/pourquoi-l-obesite-rend-le-cancer-du-sein-plus-agressif

http://www.ligue-cancer.net/article/9737_l-obesite-de-nouveau-mise-en-cause-dans-le-risque-de-cancer

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !