L’image de soi pendant la maladie

Vivre avec un cancer  |  Prendre soin de soi pendant un cancer

L’image de soi pendant la maladieLe cancer impose une vraie révolution dans la vie de celles et ceux qu’il touche. Il faut alors revoir tout ce qui faisait son quotidien ainsi que la manière d’appréhender son corps, l’image de soi que l’on avait et celle que l’on cultivait. C'est important durant la maladie elle-même, mais aussi après, parce que les traces que le cancer laisse sur un corps et un esprit peuvent être importantes.

L’image de soi durant la maladie

Les traitements, que ce soit la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, l’hormonothérapie, peuvent avoir des effets lourds sur l’image que l’on a de soi pendant le cancer. Si les effets secondaires (alopécie, perte ou prise de poids, cicatrices, etc), se résorberont avec le temps, il faut bien y faire face pendant qu’ils sont là. Il faut également faire face aux regards des autres, ceux que l’on connaît comme ceux que l’on ne fait que croiser. Il faut alors une force d’esprit certaine pour affronter ces regards. Il est important de continuer à prendre soin de soi, afin de ne pas laisser le cancer gagner plus de place dans votre vie qu’il n’en a déjà.

Après le cancer

Le cancer peut laisser des traces longues à effacer. Il faut en tenir compte, ne pas se voiler la face. Il faut accepter cela dès le début du traitement, dès le diagnostic, pour accepter que l’on ne sera plus la même personne dans certains cas. Les cicatrices peuvent rester longtemps. Il faut parfois avoir recours à des opérations de chirurgie plastique pour les faire disparaître. Les changements peuvent également provenir de la manière dont vous envisagez désormais votre corps. Dans tous les cas, c’est surtout de temps dont vous aurez besoin, pour accepter votre nouvelle image, pour assimiler ce nouveau rapport à votre corps et, à travers lui, aux autres.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !