Les traitements hormonaux pour le cancer du sein

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

les traitements hormonauxSi on a recours encore bien souvent à la chirurgie, à la radiothérapie ou à la chimiothérapie pour traiter le cancer du sein, un autre traitement existe et permet de traiter beaucoup de cancers grâce à une particularité présente chez la majorité d’entre eux : leur sensibilité aux œstrogènes grâce à des récepteurs particuliers.

Comment agissent les traitements hormonaux sur le cancer du sein ?

Le sein lui-même est un organe sensible aux hormones féminines puisque sa croissance est contrôlée par ces dernières. La majorité des cancers du sein est sensible aux œstrogènes et les cellules tumorales comportent des récepteurs pour cette hormone qui va permettre leur croissance. Pour lutter contre les cancers du sein de ce type, les cancers hormono-dépendants, il est donc possible de bloquer l’action des œstrogènes ou de bloquer leur production. Ce sont la majorité des cancers qui sont hormono-dépendants, ce qui permet d’adopter ce traitement dans la plupart des cas.

Les inconvénients et les avantages des traitements hormonaux

Les traitements hormonaux visent à bloquer la production des œstrogènes. Or, ces hormones sont utiles à bien des fonctions. Lors d’une hormonothérapie pour le cancer du sein, on observera souvent des effets secondaires à prendre en compte pour la santé de la patiente concernée : une fragilisation osseuse, des sécheresses vaginales, des bouffées de chaleur...
Le traitement par hormonothérapie est à envisager à long terme, puisqu’il dure généralement plus de 5 ans. Supporter les effets secondaires durant une aussi longue période est parfois difficile et beaucoup de femmes arrêtent leur traitement de manière anticipée, avec des risques de récidive importants. Elle permet cependant de réduire la taille de la tumeur lorsqu’elle est utilisée avant la chirurgie. Une intervention conservatrice peut alors être envisagée. Elle peut être prise sous forme de comprimés, ce qui permet un traitement plus simple. Ses effets secondaires, enfin, sont tout de même bien moins lourds que ceux de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Sources :

http://www.centredesmaladiesdusein.ca/traitements/cancer-du-sein-metastatique/index.html

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/hormonotherapie

http://www.cancer.be/hormonoth%C3%A9rapie-et-cancers-du-sein

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !