Les symptômes du cancer

Comprendre le cancer  |  Définition du cancer

symptômes cancerLes symptômes du cancer sont variés, parce que la maladie peut s’attaquer à des tissus variés, à des organes dont les rôles sont variés et dont les modes de résistance ou de défense sont très différents. Il est donc difficile de parler de symptômes du cancer sans préciser le type de cancer concerné, mais quelques-uns sont suffisamment similaires pour permettre de créer un doute devant aboutir à une consultation.

Une modification des fonctions

Le cancer se manifeste parfois par les troubles et les manques qu’il crée chez le patient touché. Les symptômes les plus spectaculaires proviennent des cancers du cerveau, puisque des fonctions de base ou des sens peuvent être totalement perturbés ou annulés. Lorsque d’autres organes sont touchés, on constate des symptômes provenant de l’altération des fonctions dévolues à ces organes : le foie ne peut plus assurer le filtrage du sang, le pancréas ne peut plus créer les sucs ou les hormones nécessaires à la digestion ou à la régulation du taux de glucose dans le sang. L’estomac n’assure plus une digestion suffisante des aliments, les intestins, touchés par le cancer, voient leur fonctionnement troublé et des problèmes de transit surviennent. Dans le cas d’un amaigrissement inexpliqué, dans le cas de troubles de transit répétés, dans le cas où une anomalie survient régulièrement ou de manière subite, il est important de se tourner vers son médecin traitant, ne serait-ce que pour que cela soit noté et participe ensuite à la mise en cause plus rapide d’un probable cancer.

Des symptômes inexplicables par ailleurs

Certains tissus peuvent être touchés sans que les fonctions du corps ne s’en trouvent troublées. Des rougeurs apparaissent alors, des grosseurs, souvent non douloureuses, des modifications de la structure d’un muscle peuvent être constatées. Il ne faut jamais les laisser telles quelles. C’est en les soumettant à un examen médical que l’on pourra être sûr de leur nature. Rien ne survient sans raison, et votre médecin pourra, et lui seul, définir la gravité ou l’absence de gravité de ces raisons.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/tumeurs-du-cerveau/les-symptomes-des-tumeurs

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !