Les symptômes du cancer du cerveau

Comprendre le cancer  |  Les symptômes du cancer

Les symptômes du cancer du cerveauLe cancer du cerveau n’est décelable par aucun auto-examen et les symptômes qu’il présente varient énormément d’une personne à l’autre, d’un cancer à l’autre. Quelques pistes permettent toutefois d’établir un diagnostic lorsqu’elles se répètent et que rien ne les justifie.

Des symptômes variés

Ce qui explique la variété des symptômes du cancer du cerveau est, en partie, la multiplicité des localisations possibles. Selon les zones sur lesquelles se développe le cancer, les symptômes pourront être très différents, inexistants parfois. L’on peut constater des problèmes moteurs inexpliqués, des pertes de mémoire, des troubles de l’équilibre, des évanouissements, des problèmes de vue, etc. Ces symptômes pouvant s’expliquer par bien d’autres raisons que le cancer du cerveau, ce sera la récurrence ou la gravité qui devront inquiéter.

D’autres troubles se manifestent plus généralement en cas de cancer du cerveau. Là aussi, ils peuvent s’expliquer par d’autres problèmes, mais leur durée anormalement longue devra alerter sans faute. L’on constatera donc des maux de tête, des nausées ou des vomissements, des crises d’épilepsie. La survenue de ces dernières ne passe pas inaperçu et devra immédiatement entraîner une consultation.

Des symptômes à l’intensité inhabituelle

Si les symptômes du cancer du cerveau recoupent ceux de bien d’autres maladies, leur intensité ne permet pas de les ignorer. La pression crânienne qui peut exister suite au développement d’une tumeur cause des maux de tête violents et assez soudains. De même, les troubles de l’équilibre, de la vue, de la parole, de l’audition qui en découlent n’ont rien de commun avec les problèmes que l’on rencontre parfois. La perte d’une partie de ses facultés ne passera pas inaperçue, mais il ne faut pas attendre qu’elle se renouvelle pour consulter. Lorsque des problèmes surviennent avec une force qu’on ne leur avait jamais connue, lorsqu’ils se répètent sans raison, il est important de faire établir un diagnostic clair, ne serait-ce que pour être rassuré.

Sources :

http://www.ligue-cancer.net/localisation/cerveau/

http://www.arc-cancer.net/Les-symptomes/article/Les-symptomes-du-cancer-du-cerveau.html

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/tumeurs-du-cerveau/les-symptomes-des-tumeurs

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !