Les symptômes du cancer de l’œsophage

Comprendre le cancer  |  Les symptômes du cancer

les symptômes du cancer de l'oesophageLe cancer de l’œsophage voit ses symptômes se confondre avec d’autres gênes ou maladies bénignes. C’est souvent d'ailleurs ce qui retarde le diagnostic. En connaissant mieux ces symptômes et en sachant les identifier, il est pourtant possible de détecter rapidement un cancer de l’œsophage afin d'en améliorer le pronostic.

Les symptômes du comportement alimentaire

Puisqu’il est directement impliqué dans le processus alimentaire, un œsophage atteint par un cancer va d’abord gêner l’alimentation, sans que cela ne soit forcément attribué à une tumeur. Une perte d’appétit, et des difficultés et douleurs lors de la déglutition vont peu à peu se présenter. Au stade suivante, des brûlures pourront être ressenties dans la gorge ou dans le dos, et même au niveau du sternum. Là encore, elles ne seront pas forcément attribuées à un cancer. Tous ces symptômes peuvent prendre place très lentement et pousser petit à petit à modifier, involontairement, les habitudes alimentaires.

Des problèmes de fonctionnement de l’œsophage

L’œsophage atteint ne sera plus en mesure de remplir ses fonctions correctement et, malgré une alimentation de qualité, on peut rencontrer une perte de poids significative et un affaiblissement généralisé. Les signes pathologiques peuvent être nombreux et très longs à s’installer. Les symptômes d’un cancer de l’œsophage peuvent se confondre avec ceux d’autres pathologies. Ils doivent cependant toujours mener à une prise en charge médicale, puisqu’il y a un risque pour la santé de la personne concernée dès qu’un amaigrissement et qu’une fatigue intense s’installent durablement et sans raison apparente. Il est conseillé de consulter dès l'apparition de tout signe de dysfonctionnement survenant en dépit d'habitudes alimentaires régulières, afin d'établir un diagnostic.

Sources :

http://www.cancer.ca/Canada-wide/About%20cancer/Types%20of%20cancer/Signs%20and%20symptoms%20of%20esophageal%20cancer.aspx?sc_lang=fr-CA

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !