Les leucémies aiguës

Comprendre le cancer  |  Les différents types de cancer

Les leucémies aiguësLa leucémie aiguë est l’un des stades de développement de la leucémie. Elle dégénère très rapidement et doit être prise en charge en urgence. En l'absence de traitement, elle peut avoir une issue fatale en seulement quelques semaines. Dans le cadre d’une prise en charge rapide, le diagnostic peut être favorable dans 60 à 95% des cas, selon la nature de l’attaque et son état de développement.

Le cancer du sang

La leucémie est un cancer, c’est à dire une atteinte des cellules se portant, dans ce cas précis, sur celles constituant le sang lui-même. Il y a multiplication et dégénérescence de cellules altérées, ce qui va gêner les fonctions dévolues au sang. C’est alors tout le corps qui se trouve atteint, d’abord parce qu’il est épuisé par manque d’oxygénation, de nutrition, ensuite parce qu’il est touché par des cellules tumorales et qu’il peut y avoir de nombreux foyers métastatiques. La leucémie aiguë touche donc le corps de deux manières très importantes, en l’empêchant de lutter et en multipliant les attaques. Face à une telle situation, il faut agir rapidement. Des signes tels qu’une fatigue intense et soudaine, des fièvres, des sensibilités aux infections, des taches rouges, des ganglions ou la rate enflés doivent pousser à consulter rapidement.

Le traitement de la leucémie aiguë

La chimiothérapie est utilisée dans la plupart des traitements de la leucémie aiguë, mais elle présente l’inconvénient de toucher également les cellules à multiplication rapide saines, comme celles du sang. De nombreux effets secondaires vont alors venir gêner la guérison : immunodépression entraînant une grande sensibilité aux attaques, anémie, etc. Une transfusion sanguine est envisagée dans la plupart des cas. Il faut parfois avoir recours à des greffes de moelle osseuse, afin de traiter des cas graves ou de permettre d’allonger la période de rémission. Celle-ci permet alors d’envisager d’autres traitements ou de prolonger ceux déjà utilisés, pour améliorer les chances de guérison.

Sources :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/leucemie#node_encyclopedie_full_group_traitement

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpus/disciplines/hemato/hemacell/162/lecon162.htm#

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !