Les étapes dans la formation du cancer

Comprendre le cancer  |  Définition du cancer

Les étapes dans la formation du cancerMalgré les différences d’un cancer à l’autre, quelques similarités existent. Ces étapes peuvent intervenir plus ou moins rapidement, connaître quelques variations. Ce sont pourtant celles que l’on retrouve le plus souvent, sauf lorsque le cancer est traité, ce qui vient ralentir son développement ou l’arrêter totalement.

Ces étapes que connaissent tous les cancers ou presque :

Les étapes que suivent la plupart des cancers sont donc les suivantes :

  •   L’établissement d’une lésion précancéreuse. Des cellules y sont transformées, ce sont elles qui deviendront peut-être des cellules cancéreuses, mais ce n’est pas toujours le cas.
  •  L’une des cellules transformées devient une cellule cancéreuse. Elle entame alors sa multiplication rapide et anarchique mais reste localisée au tissu dont elle est originaire.
  • D’autres tissus que le tissu d’origine sont maintenant touchés, la tumeur entame son extension.
  • Des foyers secondaires apparaissent, ce sont eux que l’on appelle les métastases. Ils sont autant de nouveaux départs probables pour le cancer, rendant la lutte très difficile, puisqu’ils engendreront eux-mêmes d’autres métastases.

S’il reste possible de traiter le cancer à chacune de ces étapes, les chances s’amenuisent considérablement à chaque fois que l’on franchit un palier. De plus, la détection rapide d’un cancer permet de se laisser du temps pour tester différentes options de traitement et de ralentir le passage d’une étape à l’autre. Un cancer détecté tardivement demandera immédiatement des traitements lourds alors qu’un dépistage précoce permet d’envisager des solutions plus légères, moins douloureuses et moins traumatisantes dans un premier temps; c’est donc un choix plus large qui est disponible, avec la possibilité de minimiser les conséquences.

Repérer un cancer ou un risque à la première étape demande un oeil très averti, mais par la suite, certains indices ne trompent pas et devraient alerter. Il est donc important de connaître les symptômes des cancers auxquels l’on est exposé par son sexe, sa classe d’âge, ses antécédents familiaux, son contact répété avec des produits notoirement cancérigènes, etc. Ainsi, les premiers symptômes suffisent à déclencher un traitement et une prise en charge, sans perte de temps, toujours préjudiciable face au cancer.

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/generalites/les-etapes-de-la-maladie

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !