Les différents types de cancer

Comprendre le cancer  |  Les différents types de cancer

Les différents types de cancer

Tous les cancers ne sont pas identiques. En dehors de leur localisation, c’est le type de tissu dans lequel ils se développent qui va permettre de les classer, pour agir ensuite de manière adaptée, tant pour éviter leur propagation que pour lutter directement contre eux.

Les carcinomes

Ce sont les cancers se développant dans l’épithélium, ce tissu ayant des fonctions de revêtements, comme l’épiderme, et des fonctions glandulaires, comme la production de mucus, de sucs, etc. Lorsque les carcinomes se développent dans le tissu d’une glande ou d’une muqueuse, l’on parle plus spécifiquement d’adénocarcinomes.

Les sarcomes

Les sarcomes se forment sur des tissus conjonctifs tels que les os, les muscles, les tissus adipeux. À chaque type de tissu, correspond un sarcome particulier :

  • ostéosarcome pour les os
  • rhabdomyosarcome pour les muscles
  • liposarcome pour les tissus graisseux

Les cancers hémolymphatiques

Ils touchent le sang ou les organes tels que les ganglions, les amygdales, la rate. Ces types de cancers peuvent avoir un développement très rapide et d’une grande amplitude.

Pourquoi une telle typologie ?

Cette typologie des cancers est utile pour diversifier les traitements en fonction de la manière dont les cancers se développent et du milieu dans lequel ils prennent racine. Ainsi, il est possible d’adapter les modes de lutte, pour un résultat plus efficace et pour un traitement dont les conséquences sur les autres tissus seront aussi limitées que possible. À l’intérieur de chaque type de cancer, se trouvent de multiples autres divisions, mais ces grands genres permettent déjà de cerner la maladie et de prédire une grande partie de son comportement.Il faut bien sûr adapter  chaque cas à la personne touchée, à son histoire médicale, à ses antécédents médicaux, à son hygiène de vie, etc. L’on peut alors envisager des mesures de prévention plutôt que le seul traitement.

Source :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/generalites/les-types-de-cancers

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !