Les dangers du tabac sur le cancer

Comprendre le cancer  |  Les causes du cancer

Les dangers du tabac sur le cancerL’influence du tabac sur les cancers du poumon, de la gorge, de la bouche est aujourd’hui aussi clairement établie que connue. Mais le tabac peut causer ou favoriser la survenue d’un très grand nombre d’autres cancers. Parmi eux, figurent quelques-uns des cancers aux pronostics les moins favorables tels le cancer du pancréas, le cancer du foie.

Des risques qui ne touchent pas que les voies respiratoires

Il est établi très clairement que le tabac ne cause pas des cancers que dans les voies respiratoires. Pancréas, foie, rein, vessie, estomac, sont quelques-uns des organes qui verront plus facilement se développer un cancer dans leurs tissus en cas de tabagisme régulier et prolongé. La fumée de tabac contient de très nombreuses substances particulièrement dangereuses. Parmi elles, se trouvent de puissants cancérigènes : plomb, mercure, goudron, etc. Les effets irritants vont également conduire à des agressions répétées des voies aériennes, donc de leurs cellules, causant, à terme, des mutations de celles-ci. Or, tous les cancers commencent par une mutation cellulaire.

Une perturbation des traitements par la nicotine

Il a été établi que la nicotine augmentait la résistance du cancer du poumon à la chimiothérapie. Non contente d’en être la cause, cette substance vient donc perturber le traitement du cancer du poumon. C’est la survie même des cellules tumorales qui est favorisée par la nicotine. Il est donc raisonnable de penser que tous les types de cancers pourraient être plus difficilement traités en cas de maintien de la consommation de tabac pendant le traitement de chimiothérapie. L’arrêt du tabac est alors bénéfique à tout moment, y compris après le diagnostic d’un cancer. Il n’est jamais trop tard pour profiter des avantages de l’arrêt du tabac et les traitements n’en seront que plus efficaces à doses moins importantes.

Sources :

http://www.e-sante.fr/cancer-poumon-nicotine-altere-meme-chimio/actualite/1621

http://www.e-sante.fr/tabac/guide/1621

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !