Les bienfaits du thé vert contre le cancer

Alimentation et cancer  |  Vivre avec un cancer

Les bienfaits du thé vert contre le cancerLe thé vert contient des catéchines en quantités importantes et certaines parmi elles ont une action anti-inflammatoire et anti-proliférative puissante. Elles sont donc toutes indiquées pour aider à lutter contre le cancer, à condition de ne pas compter que sur le thé vert pour ce faire, et de savoir le préparer et le consommer de manière adéquate.

Les catéchines du thé vert

Les catéchines représentent un tiers du poids des feuilles de thé, avant la fermentation que subissent les feuilles du thé noir. C’est pour cela que le thé vert est plus indiqué que le thé noir dans le cadre d’une alimentation anti-cancer. Parmi les catéchines présentes dans cette boisson, certaines d’entre elles ont une action sur les cellules cancéreuses en gênant leur développement et en empêchant la formation des réseaux sanguins qu’elles utilisent.

Quel thé, comment le préparer, le consommer ?

C’est donc vers le thé vert qu’il faut s’orienter pour profiter au maximum des catéchines. Il faut cependant veiller à choisir des thés de qualité et en feuilles plutôt qu’en sachets, ceux-ci ne contenant que peu de feuilles de thé au profit de résidus variés de récolte. Il faut laisser infuser un maximum de temps, pour profiter des catéchines libérées durant cette opération. Plus longue sera l’infusion, plus important sera le taux de catéchines consommé. Il faut donc s’habituer à boire un thé relativement fort pour profiter au maximum des effets anti-cancers. Une consommation de trois tasses par jour semble indiquée pour bénéficier des effets. C’est à l’introduction du thé vert dans sa vie qu’il faut procéder si l’on désire profiter de son efficacité. Il ne faut cependant pas se contenter du seul thé vert, et un mode de vie sain, la pratique d’exercice physique régulier seront indispensables. Boire du thé vert tout en continuant à consommer des aliments de piètre qualité nutritive, à fumer, à cultiver l’inactivité ne sera d’aucune efficacité.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/the-vert-anti-cancer-par-excellence/2/actualite/1498

http://www.modedevieanticancer.com/the-vert.asp

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !