Les associations

Vivre avec un cancer  |  Mieux lutter contre un cancer

Les associationsL’un des pires effets secondaires du cancer est peut-être cet isolement auquel il conduit parfois ceux qu’il touche. Accaparés par la maladie, bien des patients n’ont plus l’envie ou l’énergie de mener une vie sociale, ils se détachent de leurs amis ou ont l’impression qu’ils n’ont personne à qui parler de ce phénomène à part qui les touche.

Ne jamais se laisser isoler

Face au cancer, on est toujours plus fort en étant bien entouré. Si vos amis, votre famille, ne peuvent comprendre ce que vous vivez, si vous voulez leur épargner autant que possible ce que vous vivez, n’acceptez jamais l’idée de vous retrouver seul pour lutter. Les associations sont là pour vous aider, vous assister, vous procurer l’écoute et le soutien dont vous avez besoin. Parce qu’ils savent par quoi vous êtes passé, ce à quoi vous devez vous attendre. Les membres de ces associations sauront trouver les mots qui vous aideront à lutter, à vous libérer de ces angoisses qui vous minent et vous prennent trop d’énergie. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la lutte que vous devez mener, en épargnant vos proches autant que possible et en disposant toujours d’une oreille attentive et compréhensive. Vous pourrez également vous préparer plutôt que d’être surpris à chaque fois par ce qui vous arrive.

Être toujours bien guidé

Vous aurez parfois besoin plus que tout de conseils et de bonnes adresses. Que ce soit des thérapeutes, des médecins spécialisés, des magasins, des assurances... dont vous ayez besoin, les associations sauront vous diriger vers les interlocuteurs à même de vous aider dans les circonstances si particulières que vous connaissez. Là aussi, c’est du temps et de l’énergie gagnés, ces biens dont vous avez tellement besoin face à un cancer. Vous pouvez également être celui ou celle qui aura la bonne adresse à communiquer, le bon conseil à prodiguer, et c’est là une manière de transcender la maladie, de reprendre symboliquement le pouvoir en participant à la vie d’une association, et cela aussi est précieux et utile.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/ressources-utiles/lieux-dinfo/espaces-cancer-info

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !