Le yoga

Vivre avec un cancer  |  L'approche de l'esprit

le yoga

Le yoga est à la mode, et c’est une très bonne nouvelle, puisqu’il a des effets constatés sur le bien-être psychologique et physique. Quelle utilité pour les personnes atteintes d’un cancer ? Quels sont les avantages de cette pratique ?

Le yoga pour la personne atteinte du cancer

Le yoga permet au patient de réduire significativement certains effets secondaires du cancer, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, telles la fatigue, les douleurs diffuses, les raideurs. Le travail doux du yoga permet en effet de se débarrasser de certains blocages physiques. L’influence de cette pratique ne se limite pas au corps : elle porte également sur le mental et le moral. Le stress et l’anxiété peuvent être combattus très efficacement par le yoga.

Les avantages du yoga

Le yoga possède de nombreux avantages procurant de multiples bienfaits. Avant tout, c’est une pratique accessible à tous les âges, et ce quelle que soit la condition physique. Il n’exige ni souplesse préalable ni force musculaire importante. Tout cela s’acquerra progressivement. Le yoga permet de cibler les attentes de chacun et des possibilités physiques, psychologiques, temporelles... Le yoga, enfin, ne demande qu’un matériel minimum (un tapis, une tenue décontractée). Son action douce fait appel aux ressources de l’organisme afin de réduire très nettement certains usages médicamenteux. Il n’interfère ainsi en rien avec les substances administrées dans le cadre d’un traitement anti-cancer.

Sources : 
http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-salle-de-soins/soins-compl-mentaires/yoga-et-cancer-la-bonne-alliance

 

 

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !