Le syndrome main-pied

Catégories Prendre soin de soi pendant un cancer, Vivre avec un cancer

Le syndrome main-pied est un effet secondaire de la chimiothérapie qui, s’il est gênant, reste réversible. Quelles en sont les causes et comment est-il possible de l’atténuer ou de le faire disparaître ?

Les causes du syndrome pied-main

Ce syndrome est causé par l’accumulation, dans les mains et les pieds, des substances utilisées par la chimiothérapie. Les doses importantes que subissent les tissus des extrémités du corps provoquent des effets secondaires qui peuvent être gênant. La raison des forts taux de substances dans les mains et les pieds provient principalement de la grande vascularisation de ces organes. Puisque la circulation sanguine est fluide, les tissus sont très exposés aux actions du traitement contre le cancer, et les effets secondaires se font ressentir plus intensément. La peau se craquelle, elle devient fragile et des crevasses apparaissent. Mains et pieds sont engourdis, gonflés, des cloques se forment parfois

Comment prévenir et soulager le syndrome mains-pieds

Il est possible de prévenir et soulager le syndrome mains-pieds, en suivant des conseils simples :

Pour prévenir et guérir un mot à retenir l’hydratation, hydrater au maximum avant et pendant la chimiothérapie. Il est fortement recommandé de se badigeonner les mains et les pieds plusieurs fois par jour d’une couche épaisse de crème hydratante. Il existe également des chaussons et gants de soin spécialisés.

N’oubliez pas d’également de protéger vos ongles pendant la chimiothérapie. Durant un traitement chimio, vos ongles s’abîment, ils deviennent moins denses, sont plus cassants et se détériorent. Pas de panique, vous pouvez utiliser des solutions protectrices et vernis adaptés. Les vernis à base de silicium sont notamment recommandés, le silicium participant au renforcement des ongles, les rendants plus résistants aux micro-chocs, aux détergents et rayons UV.

Enfin protéger également votre peau des agressions extérieures ! Puisque c’est de la circulation sanguine que provient majoritairement le problème, la réduction des effets du syndrome peut se réaliser en ralentissant ou en amoindrissant l’arrivée de sang dans les mains et les pieds. Quelques mesures très simples le permettent : éviter de s’exposer à la chaleur, éviter l’eau chaude pendant les douches et préférer l’eau tiède, tremper ses mains et ses pieds dans l’eau froide régulièrement, exposer ses mains à la fraîcheur tout en veillant à se méfier du froid hivernal. Éviter également tout ce qui peut agresser l’épiderme déjà sensible : pansements, vêtements trop serrés, activités comme le bricolage, le jardinage, etc.

Sources :
http://www.lecancer.fr/themes/le-traitement-du-cancer/comment-traite-t-on-un-cancer/item/725-syndrome-main-pied.html
http://www.oncovia.com/content/21-syndrome-mains-pieds

Lire aussi