Le syndrome main-pied

Vivre avec un cancer  |  Prendre soin de soi pendant un cancer

 

syndrome main piedLe syndrome main-pied est un effet secondaire de la chimiothérapie qui, s’il est gênant, reste réversible. Quelles en sont les causes et comment est-il possible de l’atténuer ou de le faire disparaître ?

Les causes du syndrome pied-main

Ce syndrome est causé par l’accumulation, dans les mains et les pieds, des substances utilisées par la chimiothérapie. Les doses importantes que subissent les tissus des extrémités du corps provoquent des effets secondaires exacerbés. La raison des forts taux de substances dans les mains et les pieds provient principalement de la grande vascularisation de ces organes. Puisque la circulation sanguine est fluide, les tissus sont très exposés aux actions du traitement contre le cancer, et les effets secondaires se font ressentir plus intensément. La peau se craquelle, elle devient fragile et des crevasses apparaissent. Mains et pieds sont engourdis, gonflés, des cloques se forment parfois

Comment atténuer ou faire disparaître le syndrome pied-main

Il est possible de faire totalement disparaître le syndrome pied-main dans les cas où il n'est pas trop prononcé. Dans le cas contraire, les recommandations suivantes permettront seulement de l’atténuer. Puisque c’est de la circulation sanguine que provient majoritairement le problème, la réduction des effets du syndrome peut se réaliser en ralentissant ou en amoindrissant l’arrivée de sang dans les mains et les pieds. Quelques mesures très simples le permettent : éviter de s’exposer à la chaleur, éviter l’eau chaude pendant les douches et préférer l’eau tiède, tremper ses mains et ses pieds dans l’eau froide régulièrement, exposer ses mains à la fraicheur tout en veillant à se méfier du froid hivernal. Il faut également prendre soin de la peau des mains et des pieds en y appliquant régulièrement des crèmes hydratantes et en évitant tout ce qui peut agresser l’épiderme déjà sensible : pansements, vêtements trop serrés, activités comme le bricolage, le jardinage, etc.

 

Sources :
http://www.lecancer.fr/themes/le-traitement-du-cancer/comment-traite-t-on-un-cancer/item/725-syndrome-main-pied.html
http://www.oncovia.com/content/21-syndrome-mains-pieds

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !