Le curcuma et ses bienfaits anti-cancer

Alimentation et cancer  |  Vivre avec un cancer

Le curcuma et ses bienfaits anti-cancerLes études quant aux bienfaits du curcuma face au cancer sont assez contradictoires. Il semble que rien n’ait encore apporté la preuve effective de l’efficacité du curcuma, mais les qualités de cette épice doivent tout de même nous pousser à l’intégrer dans une alimentation se voulant saine et anti-cancer.

Les qualités du curcuma à prendre en compte

Le curcuma possède des propriétés anti-oxydantes et d’anti-inflammatoires. Ce serait de ces deux qualités que découleraient en fait les principaux effets anti-cancer supposés du curcuma. En prévenant les agressions faites aux tissus, en réduisant l’intensité de ces attaques, le curcuma participe donc à la lutte contre le cancer.

Une autre propriété du curcuma fait l’objet d’études plus particulières, puisqu’il semblerait que l’épice permette de ralentir le développement du mélanome et conduise les cellules de celui-ci à l’apoptose, une mort programmée. Il s’agit donc d’un suicide cellulaire de la part des cellules du mélanome, ce qui permet de le réduire singulièrement.

Une intégration facile dans votre alimentation quotidienne

Le curcuma étant une épice, il est simple de l’incorporer à vos différents plats. Il vous suffit d’en saupoudrer une pincée ou une cuillerée sur vos plats pour profiter de ses propriétés. Veillez à le faire régulièrement si vous voulez tirer parti des avantages du curcuma. En effet, si les doses nécessaires ne sont pas encore précisément connues, il semble qu’elles soient tout de même assez importantes. Vous n’avez pas besoin de recouvrir tous vos plats de curcuma, mais veillez à en l'incorporer régulièrement à vos recettes, vous profiterez ainsi pleinement des effets de l’épice. Pour maximiser l’absorption, mélanger curcuma et poivre noir semble être opportun, tout comme l’intégration de l’épice jaune à l’huile d’olive. N’oubliez pas que de nombreux aliments ont des propriétés anti-cancers. Jouez la diversité et vous profiterez au maximum des divers composants des légumes verts, de l’ail, des myrtilles, du miel, des oeufs, du thé vert, de la tomate, etc.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/curcuma-epice-consommer-tous-jours/2/actualite/1643

http://www.e-sante.fr/curcuma-epice-anti-cancer/actualite/372

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !