Le chou contre les cancers ?

Alimentation et cancer  |  Vivre avec un cancer

le chou contre le cancerLe chou permet de réduire les risques de développer un cancer. Il entre ainsi parfaitement dans le cadre d’une alimentation anti-cancer. Quelles sont les qualités du chou qui devraient nous pousser à l’intégrer régulièrement à notre alimentation ? Quels sont ses effets réels contre la maladie ?

Le chou contre le cancer

Le chou possède des atomes appelés isothiocyanates, utiles face au cancer. Les isothiocyanates ont une action antibiotique, anti-inflammatoire etantioxydante. Ils permettraient, entre autres, de lutter contre certains agents infectieux responsables de pathologies du système digestif tels que Helicobacter pylory. Ces pathologies étant parfois à l’origine de cancer, le chou et les autres aliments contenant des isothiocyanates (par exemple le brocoli, le navet, ou la rutabaga) permettraient donc de réduire les risques de voir se développer une tumeur de l’estomac ou des voies digestives.

L’effet réel du chou contre le cancer

Les différents apports bénéfiques du chou et des isothiocyanates ont été cernés et identifiés par plusieurs études. Attention toutefois, car le chou a davantage d’impact dans la réduction des risques que dans le traitement de la maladie. Le chou amorce la lutte contre le cancer en combattant certaines infections, les inflammations ou l’oxydation, facteurs de développement des tumeurs. Il n’a donc qu’une action ciblée. Il n’écarte pas totalement les risques mais contribue néanmoins à les réduire. Une alimentation variée, par ailleurs, appuiera cette action anti-cancer, puisqu’elle apportera alors à l’organisme divers moyens de lutter contre les infections et les inflammations. La consommation de choux, de navets, de brocolis, et en général des aliments faisant partie de la famille des crucifères consolidera ainsi une nutrition anti-cancer.

Sources :

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/le-cancer/cancer-et-alimentation/l-alimentation-anti-cancer/le-chou-contre-les-maladies-liees-a-lage.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/un-plat-anticancer-brocolis-et-choux-de-bruxelles_24279/

 

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !