Le cancer par le téléphone portable ?

Comprendre le cancer  |  Les causes du cancer

cancer et téléphone portableAucun lien entre le cancer et l’utilisation du téléphone portable n’est formellement établi. C’est pour cette raison que quelques règles de bonne conduite sont conseillées afin se prémunir des risques qui pourraient exister. Ces règles sont simples et permettent de prévenir au mieux des dangers liés au téléphone portable.

Ce qui causerait des cancers

L’exposition aux ondes émises par les téléphones portables serait responsable de cancers ou, en tout cas, en augmenterait les risques de développement. Les solutions proposées afin de pallier ces risques relèvent essentiellement du principe de précaution. À l’heure actuelle, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère seulement que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables sont potentiellementcancérigènes.

Quelles précautions est-il possible d’appliquer ?

Afin de se protéger de ces risques, il est conseillé de prendre quelques mesures simples. Elles visent principalement à éloigner le téléphone portable de soi et à réduire son rayonnement. Il est ainsi possible d’utiliser des oreillettes filaires, afin de garder le téléphone à distance de son cerveau. Les oreillettes sans fil sont déconseillées : elles émettent, elles aussi, des ondes. Il est également prudent de ne pas conserver son téléphone portable dans ses poches, puisqu’on ne fait alors que déplacer le rayonnement vers une autre zone corporelle. Il est aussi indiqué de ne pas rester à proximité du téléphone lorsque l’on se trouve dans une zone où la couverture du réseau est de mauvaise qualité ou lorsque l’on se déplace. Dans de tels cas, le téléphone émet un rayonnement plus important pour tenter de capter le signal qu’il perd sans cesse, ce qui augmente significativement son exposition. Il faut, enfin, éviter de se servir de son téléphone comme réveil. Si une telle solution n’est pas envisageable, il est alors préférable d’utiliser le "mode avion », qui coupe les connexions du téléphone aux différents réseaux, ou de le placer loin de son lit.

Sources :

http://www.iarc.fr/en/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_E.pdf

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !