Le cancer du rein

Comprendre le cancer  |  Les différents types de cancer

Le cancer du reinLe cancer du rein est un cancer rare. C’est aussi un cancer mal dépisté puisqu’on le découvre accidentellement dans la plupart des cas. C’est souvent un examen pour d’autres raisons qui révèle le cancer du rein.

Le rôle des reins

Il est nécessaire de bien se rappeler que les reins servent à filtrer les déchets du sang, à débarrasser ce dernier des divers toxiques qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’organisme. Cela implique deux faits importants quant au cancer du rein.

Les reins touchés ne filtrent plus correctement

Tout d’abord, des reins touchés par un cancer ne peuvent assurer leur rôle correctement. Petit à petit, c’est tout l’organisme qui s’empoisonne par les déchets que crée son fonctionnement et par ceux que l’on absorbe quotidiennement. Cela peut être suffisamment progressif pour n’être perçu que lorsque les effets sont déjà lourds, ce qui signifie que le cancer du rein a déjà eu le temps de s’installer et de progresser.

Les cellules peuvent voyager dans le sang

Puisque les reins filtrent le sang, les cellules cancéreuses peuvent voyager avec lui vers tout l’organisme et ce sont autant de métastases possibles. Alors, un simple cancer non dépisté peut dégénérer rapidement et lourdement. C’est cela qui fait du cancer du rein un cancer grave.

Quelques facteurs connus

Les facteurs de risques connus sont le tabagisme ancien et régulier, l’obésité, l’insuffisance rénale et les antécédents familiaux. L’exposition à certains produits tels que l’amiante ou les métaux lourds pourrait favoriser la survenue des cancers du rein.

Des traitements encore peu nombreux

Les traitements du cancer du rein consistent le plus souvent en une ablation totale ou partielle du rein, appelée néphrectomie. La glande surrénale est parfois enlevée elle aussi. En cas de métastases, la chimiothérapie ou l’immunothérapie sont envisagées. C’est donc l’acte chirurgical qui reste la solution préférée, pour ôter le cancer de l’organisme, preuve que l’on maîtrise encore mal le traitement du cancer du rein.

Sources :

http://www.e-sante.fr/risquez-vous-cancer-rein/actualite/614

http://www.ligue-cancer.net/localisation/rein/

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !