Le cancer du poumon

Comprendre le cancer  |  Les différents types de cancer

Le cancer du poumonLe cancer du poumon s’attaque à l’un des organes dont le rayonnement est le plus complet. Il s’attaque généralement aux bronches et, dans des cas plus rares, aux alvéoles pulmonaires. Il est, surtout, l’un des cancers détectés les plus tardivement, ce qui explique sa dans de trop nombreux cas.

Le cancer causant le plus de décès

Le cancer du poumon reste la principale cause de décès par cancer, chez les hommes comme chez les femmes. Sa découverte est souvent tardive et ses effets très graves. En effet, ce cancer s’attaque à l’un des besoins vitaux : la respiration. Il affaiblit alors l’ensemble de l’organisme en ne permettant plus un échange gazeux optimal entre l’air inspiré et le sang.

Des causes diverses mais bien connues

85% des cas de cancer du poumon sont dus à l’usage régulier et continu de tabac, quelle qu’en soit la forme : cigarettes, narguilé, etc ou à l’exposition régulière au tabagisme passif. Les 15% restant sont principalement dus à l’inhalation de substances cancérigènes telles que l’amiante. Enfin, une faible part de ces 15% comprend les facteurs héréditaires. Si les causes du cancer du poumon sont diverses, elles restent bien connues et relativement bien cernées, ce qui devrait permettre un dépistage plus rapide de la maladie.

Un dépistage en perpétuelle évolution

Les recherches concernant le cancer du poumon concernent pour une très grande part son dépistage, puisque c’est là que le principal problème réside encore. Le cancer du poumon n’est encore pris en charge que trop tard, c’est-à-dire lorsque ses symptômes sont déjà visibles extérieurement alors qu’il est déjà développé intérieurement. Pour l’instant, aucune méthode ne donne des résultats satisfaisants et la principale méthode réside dans la prévention contre le tabac et dans l’élimination des substances nocives encore trop utilisées au quotidien. En effet, ces deux causes réunies sont à l’origine d’un grand nombre des cancers du poumon.

Sources :

http://www.ligue-cancer.net/localisation/poumon/

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !