Le cancer des testicules

Comprendre le cancer  |  Les différents types de cancer

le cancer des testiculesLe cancer des testicules a un impact physique et psychologique important, puisqu’il touche autant à une glande importante du point de vue physiologique qu’à une part de la masculinité. Les conséquences physiques et psychologiques d’un cancer des testicules peuvent être lourdes, mais il s’agit d’un cancer bien traité désormais.

Le cancer des testicules lui-même

Le cancer du testicule touche le plus souvent les cellules reproductrices, dites cellules germinales. Ces cellules sont responsables de la formation du sperme. Le cancer des testicules peut donc avoir un effet direct sur la fertilité masculine. Un auto-examen fréquent permet de détecter très simplement et très efficacement les tumeurs à un stade très précoce de leur développement. Ainsi, il est possible d’intervenir très rapidement, avec un diagnostic d’autant plus favorable. Toute grosseur anormale ou nouvelle, même non douloureuse, doit être signalée à votre médecin traitant. En agissant rapidement, il est possible de très nettement limiter l’extension du cancer, la lourdeur des traitements à envisager et les risques de récidive à long terme.

Le traitement du cancer du testicule

La chirurgie est le traitement le plus utilisé dans le cas d’un cancer du testicule. Il s’agit d’ôter totalement le testicule atteint (orchidectomie), ainsi que certains canaux et ganglions lymphatiques proches si besoin est. La fertilité peut être conservée avec un seul testicule. Une pose de prothèse peut être envisagée dans le cas où le patient le désire. Il est, le plus souvent, conseillé de faire conserver du sperme, puisque certains traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie peuvent altérer la fertilité de manière permanente. Dans plus de 95% des cas, le traitement permettra une rémission totale, à condition d’une détection et d’une intervention rapide. Un accompagnement psychologique sera le plus souvent conseillé, puisqu’il s’agit d’une atteinte à une part très importante de la masculinité.

Sources :

http://www.cancer.ca/Canada-wide/About%20cancer/Types%20of%20cancer/Treatment%20for%20testicular%20cancer.aspx?sc_lang=fr-ca

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner

http://www.cancer.ca/Canada-wide/About%20cancer/Types%20of%20cancer/What%20is%20testicular%20cancer.aspx?sc_lang=fr-ca

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !