Le cancer de nos jours

Comprendre le cancer  |  Le cancer en chiffres

le cancer de nos jours

Le nombre de cancers augmente régulièrement, autant parce que le dépistage est plus efficace et plus généralisé que parce que les cancers sont de plus en plus nombreux. Heureusement, face à cette recrudescence, les traitements sont plus légers, plus efficaces, ce qui permet d’améliorer le diagnostic de bien des cancers.

De plus en plus de cancers dépistés

Le nombre de cancers en France et dans le monde est en constante augmentation, parce qu’on détecte de mieux en mieux la maladie. On sait désormais poser un diagnostic certain sur des symptômes que l’on avait du mal à analyser auparavant. On sait reconnaître le cancer de manière de plus en plus sûre et de plus en plus précoce. Le dépistage est aussi de plus en plus systématisé et il s’étend à une part de plus en plus large de la population à travers le monde, ce qui permet d’intervenir relativement tôt dans le développement, pour agir d’autant plus efficacement.

Malheureusement, le dépistage plus efficace et général n’est pas la seule source d’augmentation des diagnostics. L’augmentation du tabagisme, de l’utilisation de produits cancérigènes, l’exposition de plus en plus fréquente à des facteurs aggravants de toutes sortes viennent régulièrement augmenter le nombre de cancers. Ainsi, dans une tranche de population donnée, l’on constatera une augmentation des cancers même sans dépistage plus intense.

Des traitements de plus en plus efficaces

L’efficacité des traitements se ressent autant sur l’augmentation du pronostic favorable de bien des cancers que sur le poids de moins en moins lourd que le traitement fait peser sur le quotidien des patients traités. Ce sont principalement les cancers qu’il est possible de détecter tôt qui voient leur pronostic être amélioré. Les autres profitent de traitements plus efficaces. Les recherches se concentrent cependant sur les moyens de les découvrir plus rapidement, grâce à une simple prise de sang notamment.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !