Le cancer de la thyroïde

Comprendre le cancer  |  Les différents types de cancer

Le cancer de la thyroïdeLongtemps rare, le cancer de la thyroïde voit le nombre de ses cas augmenter régulièrement depuis quelques années. S’il est généralement indolore, il reste toutefois possible de le détecter à un stade relativement précoce d’une manière toute simple.

Les symptômes du cancer de la thyroïde

La thyroïde étant une glande endocrine, toute anomalie de son fonctionnement influe sur l’ensemble de l’organisme. Ce n’est pourtant pas toujours le cas, ou n’est pas immédiatement décelable. Quelques fois, une modification de la voix sera notée, une gêne durant la respiration et/ou la déglutition. La localisation de la thyroïde fait que l’auto-examen est assez simple à effectuer. Une simple palpation permet en effet de détecter un nodule, une grosseur inexpliquée, indolore et non gênante, dans la plupart des cas. Cet auto-examen est d’autant plus important que le cancer de la thyroïde est souvent latent, il ne donne aucun signe clinique. Une simple palpation permettra donc de s’assurer qu’aucune anomalie n’est présente. Ce sera souvent un examen localisé effectué pour d’autres raisons qui permettra de découvrir incidemmement la tumeur.

Le traitement du cancer de la thyroïde

Le traitement de référence est l’acte chirurgical, avec l’ablation de la thyroïde et un curage éventuel des ganglions lymphatiques proches. Il est parfois possible d'ôter juste une partie de la thyroïde, mais cette possibilité demeure rare. Dans la plupart des cas, la thyroïdectomie permet de s’assurer que les risques de voir un cancer se développer à nouveau sont évités. Le traitement utilise parfois de l’iode radioactif. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses qu’il n’est pas possible de retirer chirurgicalement. Il faut pour cela s’assurer que les cellules tumorales fixent l’iode. Suite au traitement, un suivi à vie est nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de rechute, que le traitement hormonal de substitution est bien supporté et qu’il remplit correctement son rôle.

 

Sources :

http://www.ligue-cancer.net/article/319_cancer-de-la-thyroide

http://www.e-sante.fr/cancer-thyroide-symptomes/guide/588

http://www.e-sante.fr/cancer-thyroide-vivre-avec-apres-maladie/guide/588

http://www.igr.fr/fr/page/cancer-de-la-thyroide_102

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !