L’auto-examen des grains de beauté

Prévenir et dépister le cancer  |  Dépistage et cancer

l'auto-examen des grains de beauté

 Il arrive parfois que les grains de beauté puissent dégénérer en tumeurs. Pour les détecter rapidement et les traiter au plus tôt, il faut savoir reconnaître quelques signes qui permettent d’établir un premier diagnostic avec précision. Il est alors possible de signaler cela à son médecin ou à son dermatologue, qui prendra par la suite les mesures qui s’imposent. Cet auto-examen est d’autant plus important que les tumeurs détectées rapidement ont plus de chances de ne demander qu’une légère opération pour être traitées efficacement.

Une règle simple : ABCDE

Les grains de beauté d’une personne se ressemblent tous. Si l’un d’entre eux présente des signes d’anormalité par rapport aux autres, il faut le suspecter et le signaler à son médecin ou à son dermatologue. Pour déceler un grain de beauté à risque de dégénérescence, il est également possible d’appliquer un protocole de test appelé ABCDE. Chaque lettre correspond à un aspect du grain de beauté potentiellement suspect, et tout changement de l’un de ces aspects doit interpeller. Vous devez donc prêter attention à :
● A comme asymétrie. Si un grain de beauté présente une forme non symétrique, il est possiblement suspect.
● B comme bordure. Des bords irréguliers, d’une pigmentation différente du reste du grain de beauté, sont des signes à prendre en compte.
● C comme couleur. Si une modification de la coloration du grain de beauté survient, si des tâches ou des absences de pigmentation apparaissent au milieu ou sur les bords du grain de beauté, faites-en part à votre médecin.
● D comme diamètre. Une augmentation du diamètre du grain de beauté est un signe de dégénérescence probable.
● E comme élévation ou évolution. Tout grain de beauté qui voit son état se modifier d’une manière ou d’une autre doit être surveillé avec la plus grande attention.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire effectuer un examen de votre peau par un dermatologue. Il existe, chaque année, une journée de test et dépistage gratuits organisée par différents dermatologues en France. Profitez-en pour lever les doutes que vous pourriez avoir.

La journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau se déroulera le 22 mai 2014. 

Sources :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_peau/sa_4108_melanome_depistage.htm

http://www.mesgrainsdebeaute.fr/02-grains-de-beaute-b.asp

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/melanomes-de-la-peau/lauto-examen-de-peau-et-la-regle-abcde

 

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !