L’acupuncture

Vivre avec un cancer  |  Médecine complémentaire

L’acupunctureL’acupuncture, comme toutes les médecines alternatives, n’est pas une solution-miracle, puisqu’aucune n’existe de toute façon. Il ne faut pas attendre plus de l’acupuncture que ce qu’elle peut fournir, d’autant plus que l’on ne s’intéresse scientifiquement à elle que depuis très peu de temps. Il est par contre possible de ressentir un profond soulagement face aux effets secondaires du traitement ou face aux symptômes du cancer lui-même.

Pas de contre-indications à l’acupuncture

L’acupuncture présente cet énorme avantage de ne pas connaître de contre-indication à être utilisée en même temps que les traitements contre le cancer. Elle aura même tout intérêt à être utilisée en parallèle à ceux-ci, pour en atténuer les effets secondaires désagréables. Elle n’interfère en rien avec la qualité de la chimiothérapie, de la radiothérapie, des interventions chirurgicales. Elle peut même être utilisée à la place des médicaments antiémétiques, antinauséeux que l’on utilise généralement.

Les applications de l’acupuncture

L’acupuncture est utilisée avec succès pour contrer la nausée découlant de la chimiothérapie. Les troubles digestifs tels que les diarrhées sont traités efficacement par cette méthode, sans recours à des médicaments autres. Vous évitez ainsi de venir ajouter des sources d’intoxication à celles que vous subissez déjà pour lutter contre le cancer. D’autres effets secondaires des traitements peuvent être nettement soulagés par l’acupuncture. Certains, ressentis à long terme, comme la dépression, la fatigue, peuvent être nettement réduits. L’efficacité de cette méthode dépend énormément des traitements que vous suivez déjà et de votre propre personne. D’un patient à l’autre, les ressentis peuvent énormément différer. Vous avez toutefois intérêt à vous y intéresser, puisque vous disposez, si cela fonctionne, d’une solution pour réduire nettement l’arsenal médicamenteux que vous devez ingurgiter et les substances parfois toxiques que vous imposez à votre corps. Vous allégez ainsi la charge qui pèse sur votre foie, vos reins, votre système lymphatique, déjà si malmenés par le cancer et les traitements.

 

Sources :

http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-salle-de-soins/soins-compl-mentaires/l-acupuncture-pour-att-nuer-les-effets-secondaires

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !