La situation du cancer en France

Comprendre le cancer  |  Le cancer en chiffres

La situation du cancer en FranceLa France figure parmi les pays développés, ce qui signifie qu’elle est épargnée par beaucoup des cancers causés par la malnutrition, par les conditions de vie précaires, par le manque de soin. Ces cancers existent en France, mais de manière marginale. Elle est par contre touchée par ceux propres aux pays développés, souvent liés au stress, à une mauvaise hygiène de vie ou, malheureusement, à un manque de dépistage. Ces derniers cas voient alors des cancers simples à traiter, quand ils sont pris tôt, se transformer en redoutables maladies.

Quels cancers en France ?

La France est touchée par tous les cancers existants, comme tous les pays. Mais son statut de pays développé lui permet de réduire à très peu le nombre de certains d’entre eux et de voir d’autres types de cancers se développer malgré les campagnes de préventions ou de vaccinations. Ces cancers qui touchent la France en grand nombre sont au nombre de quatre selon la Ligue contre le Cancer.

Ce sont :

  • le cancer de la prostate (71000 cas par an)
  • le cancer du sein (53000 cas par an)
  • le cancer colorectal (40500 cas par an)
  • le cancer du poumon (39500 cas par an)

Il est important de noter que ces cas représentent uniquement les cas diagnostiqués, car il n’existe pas d’autre moyen de les repérer. C’est pourquoi le dépistage régulier est primordial, d’autant plus que le cancer de la prostate et le cancer du sein peuvent être soignés très efficacement lorsqu’ils sont pris tôt dans leur développement.

D’autres chiffres à considérer

Ce sont près d’un homme sur deux et près d’une femme sur trois qui se verront diagnostiquer un cancer avant l’âge de 85 ans. Ce chiffre a de quoi inquiéter, mais il doit être mis en regard avec le fait que 60% des personnes diagnostiquées guériront. En effet, les progrès des traitements et de la lutte contre la douleur permettent aux patients de mieux supporter la maladie, les traitements et leurs conséquences.

Sources :

http://www.ligue-cancer.net/article/9523_le-cancer-en-france

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !