La pilule contraceptive et le cancer

Comprendre le cancer  |  Les causes du cancer

la pilule contraceptive et le cancer

Une augmentation du risque de certains cancers a été mesurée dans des cas de prise de pilule contraceptive. Il convient donc de peser le pour et le contre entre l’existence de ce risque et le confort apporté par cette méthode de contraception. Il convient également de remettre ce risque à sa place et de ne pas le laisser occulter d’autres, plus importants.

Des risques à prendre en compte

Les cancers du sein, du foie et du col de l’utérus voient leur risque de survenue augmenter en cas de prise de la pilule contraceptive avant la première grossesse menée à terme ou en cas de prise sur une durée supérieure à cinq ans. Dans le cas du cancer du sein, l’augmentation du risque constatée disparaît dix ans après l’arrêt de la prise de la pilule. Ce facteur est un risque identique à beaucoup d’autres. Il est néanmoins peut-être approprié de mesurer son poids face au confort et au soulagement que la pilule peut apporter. N’oublions pas non plus que chaque femme tolère plus ou moins bien les méthodes de contraception, et que la pilule peut s’avérer être alors un choix par défaut.

Un facteur de risque moins important que bien d’autres toutefois

Il n’y a toutefois pas de raisons de trop s’alarmer face à cette augmentation de risque. Pour 10000 femmes, on observera deux cas supplémentaires de cancer du sein en cas de prise de la pilule avant la première grossesse menée à terme. C’est donc une augmentation relativement faible du risque, bien moins importante qu’en cas de tabagisme, de consommation d’alcool, de problème d’obésité, etc. Il semble, de plus que les cancers apparaissant se présentent à des stades plus précoces et auraient des pronostics plus favorables que ceux que l’on observe normalement. En résumé, la prise de pilule comporte certes des risques, mais suffisamment maigres pour ne pas empêcher l’usage.

Sources :

http://www.cancer.ca/Canada-wide/Prevention/Artificial%20hormones/Birth%20control%20pill/The%20Pill%20and%20increased%20cancer%20risk.aspx?sc_lang=fr-CA

http://www.lecancer.fr/themes/le-cancer-ce-qu-il-faut-savoir/les-principaux-facteurs-de-risque/item/811-pilule-contraceptive.html

http://www.e-sante.fr/apres-8-ans-pilule-on-change-contraception/actualite/1240

 

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !