La junk food, alliée des cancers ?

Comprendre le cancer  |  Les causes du cancer

La junk food, alliée des cancers ?Si la malbouffe n’est pas directement responsable de l’apparition de cancers, elle favorise certaines maladies leur préparant un terrain favorable. Avant même l’apparition des cancers, la malbouffe cause donc des problèmes non négligeables et réduit significativement le confort voire l’espérance de vie.

Qu’est-ce que la junk food?

Définissons avant tout ce que l’on entend généralement par junk food ou malbouffe. Il s’agit de cette nourriture uniquement tournée vers le plaisir immédiat et apportant principalement des nutriments de faible intérêt, voire aucun nutriment de qualité. Ce sont plutôt le sucre et les graisses qui sont favorisés, parce qu’ils ne coûtent que très peu et qu’ils permettent d’apporter une impression de satiété rapidement pour la graisse ; et un plaisir rapide pour le sucre. La junk food, la malbouffe, n’a qu’un intérêt nutritif très limité. Elle apporte une sensation de satiété mais ne nourrit pas vraiment. Cela reviendrait à remplir le réservoir de son véhicule avec un peu de carburant et beaucoup de sable. Le réservoir affiche certes qu’il est plein, mais le véhicule n’a pas véritablement de quoi rouler. Cela paraît étonnant pour sa voiture, et c’est pourtant ce que l’on fait régulièrement en consommant fast foods, chips, gâteaux, sodas, etc.

Ces maladies que favorise la junk food

Régulièrement consommée, la junk food entraîne des pathologies qui peuvent être graves. L’obésité est la plus commune mais pas la plus anodine. Des cas de diabète, de dépression profonde apparaissent aussi. Une autre conséquence méconnue est la malnutrition. L’on se remplit mais le corps ne dispose pas des éléments nécessaires à sa construction et à son entretien. Des pathologies proches de celles que connaissent certains pays en voie de développement peuvent à terme apparaître. Soumis à de tels traitements, l’organisme est alors dans les conditions idéales pour le développement d’un cancer. Il est important de rappeler que la consommation de mauvaises graisses est l’un des éléments favorisant l’apparition des cancers.

Une autre influence de la junk food sur les cancers

La malbouffe agit parfois plus insidieusement sur l’organisme. Bien souvent, les composants des plats mis en question ne brillent pas par la qualité de leur ingrédients et par la clarté de leur provenance. Pesticides, conservateurs, agents colorants sont utilisés en grandes quantités, sans que la qualité de ces éléments n’entre réellement en ligne de compte. L’organisme est alors exposé à des doses importantes et répétées. Les organes d’épuration et de filtration, s’ils ne sont pas déjà mis à mal par le diabète ou l’encrassement graisseux, doivent supporter des traitements qui les détruisent silencieusement.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !