La cuisson adaptée contre le cancer

Alimentation et cancer  |  Vivre avec un cancer

la cuisson adaptée contre le cancerLe barbecue a longtemps été accusé d’être l'une des causes de cancer. Il semble pourtant que ce ne soit pas le cas, à condition de respecter quelques règles. On peut même y trouver certains avantages dans la réduction des facteurs de risque de différents cancers. D’autres modes de cuisson vont, eux, permettre de conserver au maximum la qualité des aliments, afin d’aider le corps à se maintenir en bonne santé.

Le barbecue est-il à bannir ?

On reproche au barbecue d’être un facteur de risque de nombreux cancers, parce que les aliments qu'il cuit développent des hydrocarbures lorsqu’ils sont maintenus trop près des braises. De même, la combustion du charbon de bois dégage des substances parfois dangereuses, en fonction de la nature du bois utilisé pour sa fabrication. L'apparition de barbecues électriques ou à gaz et la popularisation des planchas a heureusement permis la réduction de ces risques.

Il est recommandé d'éviter de consommer les parties carbonisées et d'éviter le contact des flammes avec les aliments et la graisse, car cela dégage des substances et des vapeurs toxiques.

Des modes de cuisson respectueux des aliments

Le barbecue, employé de manière saine, permet de ne pas utiliser de graisses. D’autres modes de cuisson présentent des avantages commodes, notamment si l’on désire profiter pleinement des qualités des aliments anti-cancer. Les cuissons douces sont à favoriser, afin de limiter la destruction des nutriments divers. Il est d’ailleurs conseillé de consommer régulièrement des aliments crus, afin de profiter de certaines qualités que la cuisson détruit.

Sources :

http://www.e-sante.fr/cuisson-barbecue-peut-elle-etre-cause-cancer/actualite/748

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !