Importance de la vitamine D

Prévenir et dépister le cancer  |  Cancer et prévention

l'importance de la vitamine DLe rôle de la vitamine D dans la prévention du cancer est encore mal connu. Il semble pourtant bien qu'il existe et qu’il doive être pris en compte. Quels est donc ce lien supposé avec la maladie ?

Le rôle de la vitamine D

La vitamine D est, contrairement à ce qu'elle peut laisser croire, une hormone et non pas une vitamine. Elle joue un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore mais aussi dans le fonctionnement de plusieurs gênes. Cette dernière fonction est primordiale dans la compréhension de l’action de la vitamine D contre le cancer. Une étude menée sur des femmes a permis de montrer que des taux élevés de vitamine D sont corrélés à une diminution de risques de cancer du sein, cancer très souvent hormono-dépendant. La vitamine D semble aussi avoir un effet sur la réparation de l’ADN. Une étude démontre enfin que la vitamine D permettrait une meilleure différenciation des cellules cancéreuses par l’organisme avant de causer leur destruction. La prolifération en était ainsi nettement ralentie.

L’apport de la vitamine D

Le principal apport de la vitamine D se réalise par une exposition régulière et raisonnable de la peau au soleil (il procure 80 à 90% de la vitamine D). La consommation de nombreux poissons, comme le saumon, la truite, ou le thon rouge, permet aussi d'accroître la vitamine D. Les autres sources d’apport sont nettement insuffisantes. Il faut enfin éviter d’utiliser sans surveillance médicale les suppléments alimentaires en vitamine D qui peuvent se révéler nocifs lorsque les doses absorbées sont mal maîtrisées.

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !