Grossesse et cancer du sein

Combattre le cancer  |  Les différents traitements du cancer

Grossesse et cancer du sein

La grossesse tardive augmenterait légèrement le risque de cancer du sein, du fait de l’exposition plus importante aux oestrogènes. Avec le recul de l’âge de la grossesse, les risques de cancer du sein semblent donc augmenter. Bien que la situation soit rare mais qu’elle tende à l’être de moins en moins, qu’en est-il de la grossesse en cas de cancer du sein ?

La grossesse après un cancer du sein

La grossesse après un cancer du sein a longtemps fait l’objet d’études contradictoires sur l’augmentation ou la réduction des risques de récidives. Il semblerait en fait que tomber enceinte ne soit pas dangereux après l’observation d’un délai de sécurité de deux à trois années dans le cas d’un cancer à bon pronostic. Si le pronostic n’est pas bon ou si des problèmes particuliers ont été rencontrés, une attente de cinq années semble raisonnable. En cas de métastases ou de récidive, la grossesse est déconseillée. Ces délais permettent de s’assurer que les récidives éventuelles ne seront pas concomitantes à la grossesse, ce qui viendrait compliquer le traitement.

La grossesse pendant un cancer du sein

Le cancer du sein peut être diagnostiqué pendant la grossesse. Il faut alors avoir recours à des techniques particulières puisqu’il n’est pas possible d’utiliser les rayons X. Le traitement devra lui aussi être adapté et certaines molécules ne pourront être administrées ou elles demanderont qu’un stade de la grossesse soit déjà atteint ou dépassé. Cela permettra d’éviter tout risque de toxicité pour le foetus ou tout problème dans son développement. Toutefois, grâce aux progrès du diagnostic et des traitements, il est possible de prendre en charge les cancers du sein de plus en plus tôt et d’intervenir de manière toujours plus légère à mesure que l’on apprenne à découvrir les tumeurs à un stade précoce de leur développement.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/peut-on-mener-grossesse-apres-cancer-sein/actualite/616

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/hormonotherapie/grossesse

Lire aussi :

Poster un commentaire

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous en quelques secondes !